Certes l'union fait la force mais travailler en équipe n'est pas toujours une sinécure… il faut savoir composer avec le choc des égos ou des ambitions, les oppositions de styles et de caractères, les intérêts contradictoires, bref la nature humaine. L'enfer pourtant, ce n'est pas forcément les autres. En observant 10 règles de bon sens, on peut travailler en équipe dans un bon esprit et sans (trop) de stress. Pour une dynamique de groupe, en avant la musique…
1/ Connaître sa partition
Le travail d'équipe, c'est un peu comme faire partie d'un orchestre : il faut que chacun connaisse sa place et joue sa partition. Que vous postuliez à un premier job ou que vous soyez promu "acteur incontournable" d'un nouveau projet stratégique, la première règle pour éviter les malentendus est donc de définir clairement le périmètre de votre fonction ou de votre mission, bref ce que l'on attend précisément de vous. Vous connaissez la musique ? Parfait mais ne bridez pas pour autant votre créativité. La prise d'initiatives est toujours appréciée !
2/ Trouver la mesure
Dilemme : faut-il imposer vos idées ou faire adhérer vos collègues à votre projet ? A vous de trouver la juste mesure en usant de toutes vos compétences professionnelles, de votre engagement, ou mieux de votre talent : apporter des idées, être créatif, prendre des initiatives, faire partager votre motivation. Personne ne vous reprochera d'être passionné et de défendre vos idées. Attention toutefois à ne pas en faire trop ! Rien n'est plus irritant pour vos collègues que quelqu'un qui les étouffe ou empiète sur leur espace vital. Même si parfois, c'est difficile, il faut savoir rester à sa place !
3/ Etre sur la même longueur onde
Quelques règles de savoir vivre suffisent parfois pour cimenter un groupe, favoriser la cohésion, se stimuler l'un l'autre. Pensez par exemple à faire circuler l'information pour en faire profiter vos collègues et mettez-les dans la fameuse "boucle". Soyez proactif de manière à faciliter aussi leur travail en intégrant leurs contraintes, leur emploi du temps.
Vous avez une question à poser, une remarque à faire ? Préférez la communication en tête à tête à l'e-mail systématique. Enfin, n'oubliez pas les petits gestes qui font toujours plaisir : apporter de temps en temps des viennoiseries pour le petit déjeuner ou inviter vos collègues à prendre un café ou un pot après le travail. Des attentions qui resserrent les liens et dissipent les tensions…
4/ A l'unisson