Nous avons tous un besoin vital de projets réussis. Mais que signifie exactement un projet réussi ? Le succès du projet est-il la livraison réussie, dans les temps et dans le budget ? Ou est-ce que c’est le chemin emprunté pour réussir ? Les résultats importent-ils toujours le plus ? Qu’est-ce d’autre que le projet réussi ? Et qu’est-ce que cela demande d’atteindre le succès sur le projet ? Le succès tombe-t-il du ciel ? Est-il limité à quelques chanceux qui se trouvent au bon endroit juste au bon moment ? Est-ce une coïncidence ? Ou pouvons-nous en réalité planifier le succès ?
Il n’y a aucun doute que le bon management de projet est un facteur critique de succès. C’est-à-dire un projet ne peut pas être exécuté sans management de projet, que ce soit formel ou informel. Vous devez avoir quelque chose qui assure la cohésion. Sous-jacente est la supposition que nous avons besoin d’une certaine forme d’ordre pour organiser et exécuter un projet. Quelqu’un doit faire ce quelque chose. En ce sens, le management de projet aide à poser un cadre, fournissant la structure et direction au chaos potentiel. Sans cette structure, un projet ne mène ne nulle part; il échouera très probablement, s’il parvient jamais à décoller.
Si vous voulez produire des résultats de ce chaos apparent, vous devez mettre en place la structure qui permet la créativité, l’innovation et les résultats. Le management de projet fournit d’excellents outils pour bâtir cette structure. Ils sont importants et nécessaires au succès de projet. Mais sont-ils suffisants ? Je ne le pense pas. En fait, je revendique qu’à moins que vous ne les ajustiez dans la bonne direction, ils restent inefficaces. Si vous voulez vraiment sécuriser le succès de votre projet, vous devez comprendre ce qu’il faut faire pour donner la bonne direction. Le management de projet seul n’y parviendra pas. Cela demande du leadership – votre leadership.