Vous avez fignolé votre présentation. Mais
voilà, au moment de commencer, votre
hôte ne vous accorde que la moitié du délai qui vous étais imparti… Ou bien,
vous êtes au milieu de votre démonstration lorsque vous vous rendez compte que
les questions abondent, vous avez déjà commencé en retard et vous allez manquer
de temps!
Pas de panique, voici comment prendre confiance
en soi et bien communiquer, en dépit des imprévus.
1 Utilisation d’un plan chronométré
Peu importe votre sujet, il sera toujours
flexible, c’est-à-dire que vous pouvez toujours abréger (raccourcir votre
session) ou vous préparer à la rallonger selon les circonstances. Voici quelques
manières de vous assurer que votre communication s’imbriquera correctement dans
le timing de la journée malgré les aléas de l’organisation.
Un plan structuré et hiérarchisé sera plus facile à mesurer qu’un long roman
décousu écrit en paragraphes…
Répétez votre présentation et notez les
évaluations de temps (deux minutes pour l’introduction, cinq minutes pour
section I, sept minutes pour section II, etc.)
Lorsque vous êtes arrivé à la fin, additionnez
les valeurs et déterminez si vous devez ajouter ou soustraire à telle ou telle
section afin de la transformer et l’adapter au créneau horaire.
Si vous devez modifier sérieusement afin
d’entrer dans un laps de temps différent, votre présentation sera affectée,
vous devrez peut-être élaborer des contenus autonomes de court, moyen ou longue
durée.
2 Déplacer l’information en fonction de sa
priorité
Si vous remarquez, au milieu de votre
conférence, que vous allez être à court de temps, vous pouvez avoir à
transférer une partie de votre contenu.
Lors de la création et de la pratique de votre
prise de parole, pensez à la façon dont vous allez gérer cette situation. La
structure de votre plan devrait permettre de voir facilement les articles à
supprimer ou prioriser.