Prendre la parole en public : un exercice
redouté pour certains. Pourtant, les entreprises comptent de plus en plus sur
le charisme de leurs collaborateurs pour communiquer. Comment faire bonne
impression ? Rester zen avant le grand jour ? Conseils.
Avant d’animer une réunion ou une table ronde,
voici les conseils à suivre pour gérer votre appréhension.
- Repérer les lieux
Avant le Jour J, visitez le lieu où vous
interviendrez et prenez vos marques. Car chaque lieu a ses contraintes : taille
de la salle, type de scène, équipements techniques. « L’inconnu est source
d’angoisse. Par conséquent, plus on a d‘informations sur le lieu, mieux c’est
», résume Philippe Janiaux, formateur chez Benchmark Group.
- Soigner son entrée
La première impression est souvent la bonne ! «
Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l’assemblée pour capter son
attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l’aise,
mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête
et dites à votre auditoire que cet exercice n’est pas évident pour vous. Cela
créera de l’empathie. »
- Les premiers mots
Là aussi, tâchez de marquer les esprits. Vous
pouvez commencer votre présentation avec une citation surprenante, qui attirera
la curiosité du public. Autre technique : proposer un vote sur le sujet de
votre intervention. « L’orateur a ainsi de la matière pour rebondir. Il n’est
plus seul face à son auditoire mais dans une conversation avec lui. » Enfin, ne
négligez pas l’introduction de votre sujet. « Présentez-vous, énumérez les
objectifs de votre présentation, dressez un plan et précisez le timing qui y
est associé », conseille Jean-Jacques Malherbe, coach et comédien
professionnel.