Malgré le contexte difficile actuellement, il est encore des
entreprises qui attachent une importance toute particulière à la motivation des
salariés. C'est le nerf de la guerre ; or, pas de secret, cela passe par la
rémunération - ce n'est pas un hasard si les salaires les plus élevés sont ceux
des salariés en prise directe avec la réalisation du chiffre d'affaires - mais
aussi par la mise en place de programmes élaborés, ce que l'on nomme
"incentives". Voici quelques idées pour motiver les salariés.
Étapes de réalisation
1. Dans une entreprise qui a de bons résultats (sinon, cela
pourrait avoir l'effet inverse et être vécu comme une provocation), il est
important de créer ou de renforcer le sentiment d'appartenance à un groupe et
de concentrer l'action du groupe sur un objectif particulier à atteindre ;
2. Pour stimuler la motivation, il faut une démarche
positive (il ne s'agit pas de critiquer, de faire preuve d'autoritarisme, de
rabrouer). La hiérarchie doit pouvoir envoyer des signaux de félicitations qui
incitent le salarié à aller de l'avant; Les membres d'une entreprise restent
des humains et l'affectif, le relationnel restent des domaines sur lesquels on
peut agir.
3. L'on a toujours beaucoup plus facilement tendance à dire
ce qui ne va pas qu'à relever ce qui est bien ; c'est ancré depuis des
décennies puisque déjà dès la scolarité, l'enfant est soumis à des jugements
négatifs... Certes, le bien ne doit pas être gratuit mais si l'on veut qu'il se
répète, qu'il ne reste pas une action isolée due au hasard, il faut en faire
état et valoriser.
4. Quelque soit son niveau, un salarié ne peut pas
travailler de façon efficace dans une entreprise s'il a le sentiment d'être
traité injustement. Recevoir un salaire conforme à celui du marché est unpremier pas et s'il y a déjà un dysfonctionnement à ce niveau, le reste neviendra pas.