Une des peur qu’on retrouve souvent chez les gens est la peur de s’exprimer en public. A tel point que dans le palmarès des phobies les plus courantes, elle apparait même souvent devant la peur de mourir!
La principale cause est qu’on a peur de paraître ridicule devant les gens qu’on connaît ou certaines personnalités importantes. Les mains se mettent alors à trembler, le coeur bat très fort et la bouche s’assèche. Chacun se souvient très bien de ses pires apparitions devant le tableau noir du lycée sous les ricanements des copains. Forcément, on n’a pas envie de revivre pareille mésaventure.
Nous allons donc voir aujourd’hui un ensemble de principes visant à conquérir cette peur de façon à faire passer le message voulu dans les meilleures conditions…
1. Habituez-vous à intervenir publiquement
Comme tout art, s’exprimer en public se pratique. Vous ne pourrez pas être bon d’entrée de jeu. Regardez par exemple dans les émissions de téléréalité du genre Star Academy, comment les invités issus des éditions précédentes dégagent cette sérénité que les nouveaux candidats n’ont pas. Ils sont tout simplement rodés et n’ont plus rien à craindre. C’est la routine!
Pour ce faire, voici quelques pistes à explorer :
• Prononcez un discours lors d’événements familiaux.
• Donnez des cours, même à de jeunes écoliers de 8 ans, vous verrez que vous apprendrez beaucoup.
• Montez ou rejoignez un club d’apprentis orateurs et réunissez-vous régulièrement. Vous pourrez pour cela faire appel à l’associationToasmasters, qui possède un réseau de clubs d’apprentissage de l’art oratoire dans plus de 100 pays.
• Proposez de donner une conférence gratuite dans une université.
Vous verrez qu’en y allant petit à petit, il sera impossible d’échouer.
2. Relativisez