Saturday, August 10, 2013

Quelques conseils pour améliorer une prise de parole en public



Apprendre à parler en public est un art qui se développe. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous permettront d'optimiser vos interventions orales. Grâce à ces conseils techniques et à ces exercices, vous serez à même de :



- mieux contrôler votre corps en situation de communication
  (discours non verbal : voix, gestes, regard, maintien, respiration, articulation)
- mieux organiser votre discours pour le rendre attractif et performant
  (cohérence, congruence, clarté, précision, créativité)

- mieux gérer votre stress, votre trac et prendre confiance en vous
  (éliminer vos réflexes inhibiteurs, vos blocages émotionnels et valoriser vos points forts)

- développer votre pouvoir relationnel et votre assertivité(affirmation de soi)

QUELQUES CONSEILS
  
Structurer une prise de parole en public

Sous l'influence du stress, votre communication orale peut manquer de clarté. Vous pouvez avoir tendance à perdre le fil de vos idées, à vous répéter, voire à "bloquer" et ne pas parvenir à aller jusqu'au bout de votre exposé.
Une préparation optimale est indispensable. Elle vous permet d'évacuer une bonne partie du stress que vous éprouverez si vous improvisez.

Premier conseil :

N'écrivez pas in extenso l'ensemble de votre prise de parole. Surtout ne lisez pas ce que vous souhaitez dire ! Sélectionnez quelques mots-clés résumant votre contenu, que vous écrirez en grand sur une feuille vierge. Ces mots-clés vous permettront de "retomber sur vos pattes" en cas de panne. Ensuite, laissez-vous guider par ce fil conducteur tout au long de votre présentation.

Second conseil :

Réfléchissez attentivement à l'objectif de votre prise de parole. Qui parle ? Pour dire quoi ?  A qui ?  Quand ?  Où ?  Dans quel but ?Lorsque vous aurez clairement défini le coeur de votre message, annoncez-le en début d'exposé et répétez-le souvent. La communication orale nécessite de constantes répétitions, afin que vos auditeurs puissent suivre aisément le fil de votre discours ("Je dis que je vais le dire" - "Je le dis" - "Je dis que je l'ai dit").