Etre manager et coach de son équipe en même temps n'est pas
une mission impossible .Certains le font déjà sans mettre le terme de coaching
sur leur pratique de management au quotidien. Et les autres peuvent s'y mettre
facilement. Les conseils de Patrick Amar, auteur de « Psychologie du manager
pour mieux réussir au travail ».
1. Ne vous forcez pas
Si vous pensez que coacher votre équipe est trop compliqué
ou (surtout) que vous n'en avez pas envie, sachez vous entourer d'un adjoint qui
pourra assurer le rôle de « courroie de transmission » entre vous et votre
équipe. Si celui-ci est plus orienté vers les gens, qu'il aime passer du temps
avec eux, alors que vous êtes davantage tourné vers les tâches à réaliser,
c'est la meilleure solution.
2. Choisissez le moment opportun
Prendre du temps pour écouter et échanger avec vos
collaborateurs est indispensable si vous souhaitez les aider à progresser. Mais
toutes les situations ne s'y prêtent pas. Métaphoriquement, quand il y a le
feu, on ne réunit pas son équipe pour discuter de manière consensuelle des
modalités de lutte contre l'incendie (nombre de seaux, taille de la chaine
humaine?), on l'éteint dans l'urgence en assumant son rôle de leadership ! Et
on fait le point après.
3. Adoptez une posture d'empathie
Un bon point de départ est l'empathie, c'est à dire la
capacité à se mettre à la place de l'autre. Cela passe par l'écoute, le
questionnement et la reformulation. Le collaborateur sent ainsi qu'il est sujet
d'intérêt, écouté et compris. Attention à ne pas vous laisser trahir par vos
attitudes. Dire « je t'écoute » alors que l'on continue à s'affairer, à
recevoir des appels ou à consulter ses mails, ne fonctionne pas.