Ressentir de l'énervement avant de prononcer un
discours est normal et sain. L'énervement est le témoignage de votre souci de
faire bien. Mais, trop d'énervement peut être nuisible. Voici comment vous
pouvez contrôler votre énervement et faire des présentations pertinentes et
mémorables
• Connaitre
la salle
Renseignez vous pour connaître à l'avance le
lieu dans lequel vous parlerez. Arrivez avant l'heure de votre intervention,
prenez "possession" de l'espace dans lequel vous aurez à intervenir.
Utilisez le microphone s'il existe et vérifiez toutes les aides visuelles que
vous envisagez d'utiliser.
• Connaître
les participants
Saluez certains des auditeurs au moment ou ils
arrivent. Il est plus facile de parler à un groupe d'amis qu'à un groupe
d'étrangers
• Connaître
votre matériel
Si vous ne maîtrisez pas votre matériel ou si
vous êtes insuffisamment familiarisé avec lui, votre énervement augmentera.
Révisez votre discours et mettez-le à jour au besoin.
• Détendez
vous
Soulagez la tension en faisant des exercices,
notamment de respiration.
• Imaginez-vous
donnant votre discours
Imaginez-vous parler, votre voix doit être
forte, claire, et vous serez dès lors rassuré. Lorsque vous vous visualiserez
en situation de réussite, vous réussirez.
• Prenez
conscience que l'auditoire souhaite que vous réussissiez
Les assistances veulent que vous soyez
intéressant, stimulant, instructif, et divertissant. Elles ne veulent pas que
vous échouiez.
• Ne
formulez pas d'excuses
Si vous faites part de votre énervement ou
faites des excuses pour n'importe quel problème que vous pensez rencontrer avec
votre discours, vous pouvez attirer l'attention de l'assistance sur quelque
chose qu'elle n'avait pas noté.
Il vaut mieux rester silencieux sur ce que vous
percevez comme insatisfaisant dans votre exposé ou votre façon de vous
exprimer.
• Concentrez
vous sur le message, pas sur le support
Concentrez votre attention, loin de vos propres
inquiétudes, et vers l'extérieur, vers votre message et votre auditoire.