Thursday, June 6, 2013

10 conseils pour la prise de parole en public

Ressentir de l'énervement avant de prononcer un discours est normal et sain. L'énervement est le témoignage de votre souci de faire bien. Mais, trop d'énervement peut être nuisible. Voici comment vous pouvez contrôler votre énervement et faire des présentations pertinentes et mémorables

• Connaitre la salle

Renseignez vous pour connaître à l'avance le lieu dans lequel vous parlerez. Arrivez avant l'heure de votre intervention, prenez "possession" de l'espace dans lequel vous aurez à intervenir. Utilisez le microphone s'il existe et vérifiez toutes les aides visuelles que vous envisagez d'utiliser.

• Connaître les participants

Saluez certains des auditeurs au moment ou ils arrivent. Il est plus facile de parler à un groupe d'amis qu'à un groupe d'étrangers

• Connaître votre matériel

Si vous ne maîtrisez pas votre matériel ou si vous êtes insuffisamment familiarisé avec lui, votre énervement augmentera. Révisez votre discours et mettez-le à jour au besoin.

• Détendez vous

Soulagez la tension en faisant des exercices, notamment de respiration.

• Imaginez-vous donnant votre discours

Imaginez-vous parler, votre voix doit être forte, claire, et vous serez dès lors rassuré. Lorsque vous vous visualiserez en situation de réussite, vous réussirez.

• Prenez conscience que l'auditoire souhaite que vous réussissiez

Les assistances veulent que vous soyez intéressant, stimulant, instructif, et divertissant. Elles ne veulent pas que vous échouiez.

• Ne formulez pas d'excuses

Si vous faites part de votre énervement ou faites des excuses pour n'importe quel problème que vous pensez rencontrer avec votre discours, vous pouvez attirer l'attention de l'assistance sur quelque chose qu'elle n'avait pas noté.
Il vaut mieux rester silencieux sur ce que vous percevez comme insatisfaisant dans votre exposé ou votre façon de vous exprimer.

Concentrez vous sur le message, pas sur le support

Concentrez votre attention, loin de vos propres inquiétudes, et vers l'extérieur, vers votre message et votre auditoire.