Parler en public est une cause de stress incommensurable pour l’entrepreneur-dirigeant. Comment se faire connaître aujourd’hui sans participer à des salons, des événements de l’entreprise, des soirées networking ? C’est bien difficile… ce faisant, prendre la parole en public est devenu en quelques années un passage obligé pour développer son entreprise !
Cela génère du stress que de parler devant des gens, ou avec des gens. Identifier les causes du stress, c’est un premier pas pour lutter contre le stress. Ce dossier vous propose donc 7 causes de stress lorsqu’on parle en public.
Se dire que parler en public est stressant par définition
On peut faire un parallèle avec le stress lorsqu’on parle au téléphone. Pour certaines personnes, parler au téléphone est déjà stressant en soi. Alors parler devant un public… c’est bien pire !Pourtant, parler en public peut ne pas être une source de stress. En comprenant bien les causes du stress, et en prenant soin de diminuer ces causes… parler en public devient une grande source de satisfaction.
En fait, quand on se dit que parler en public n’est pas si stressant, on en redemande !
Avoir les mauvais objectifs
Parler en public, cela consiste à partager, à faire passer des informations et des idées à une audience. En d’autres termes, à intéresser, à faire de la pédagogie, à motiver, ou à persuader. Ce devrait être le seul objectif.Partant de ce principe, on peut s’affranchir du stress : cela passe par se concentrer sur l’intérêt de son intervention pour le public… et non à son intérêt personnel.
Essayer d’être trop complet
Il faut être réaliste avec l’objet de son intervention. Généralement, l’intervention couvre un domaine très précis. On sait qu’il est impossible de parler avec perfection d’un sujet en 10 minutes. Il faudrait plutôt 10 heures de temps, on est d’accord ?Seulement on a pas 10 heures lorsqu’on parle en public. Donc, le mieux reste de rester dans son sujet, et le couvrir avec précision à 200%. Le plus intéressant c’est qu’avec ce peu de temps, il est bien plus facile de faire passer 2-3 idées très intéressantes. Cela oblige à se focaliser dessus.