La prise de parole en public est toujours un moment
important en entreprise. Et même si vous connaissez votre sujet sur le bout des
doigts, certains détails de présentation peuvent vous faire rater cet exercice.
Pour vous aider à briller, deux experts détaillent les erreurs les plus
courantes.
1ère erreur : Abuser des tics de langage
Toutes vos phrases sont ponctuées de “donc”, “je veux”,
“voilà” et “euh” ? « Ces répétitions servent généralement à nous rassurer et à
prendre un temps de réflexion », constate Jean-Louis Montagnon, expert en
communication au sein du cabinet ORéH-Conseil. Le problème c’est que ces petits
mots agissent comme des parasites sur notre discours. « Mieux vaut remplacer
ces tics de langage par de courts moments de silence et de respiration »,
soumet Agnès Beauvilain, coach en communication chez Ophilea.
2e erreur : Faire des gestes inappropriés
« Le non-verbal compte pour 55 % de la communication »,
rappelle Jean-Louis Montagnon. On a donc plutôt intérêt à prêter attention aux
gestes, postures et mimiques qui peuvent desservir une prise de parole. Exit
les bras croisés, synonymes de fermeture, les épaules avachies qui laissent
croire que vous êtes coupable ainsi que les sourcils foncés, emblèmes du
mécontentement. La gestuelle est porteuse de sens, elle doit donc être calme,
souple et suffisamment discrète pour ne pas entraver votre message.
3e erreur : Multiplier les mots galvaudés
“Un facteur de succès”, “une stratégie ambitieuse”, “un plan
d’action”… Éviter d’utiliser des expressions abstraites ou génériques,
entendues à chaque présentation en entreprise. Car le risque, c’est que votre
intervention devienne creuse. « Croire qu’il suffit que votre voix emplisse
l’espace pour exister aux yeux de l’auditoire est une erreur, met en garde
Jean-Louis Montagnon. Les belles phrases vides de sens dénotent un manque de
contenu et laissent penser que vous n’êtes pas compétent. »