Tuesday, June 10, 2014

Les 8 détails qui gâchent votre prise de parole en public



La prise de parole en public est toujours un moment important en entreprise. Et même si vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts, certains détails de présentation peuvent vous faire rater cet exercice. Pour vous aider à briller, deux experts détaillent les erreurs les plus courantes.

1ère erreur : Abuser des tics de langage

Toutes vos phrases sont ponctuées de “donc”, “je veux”, “voilà” et “euh” ? « Ces répétitions servent généralement à nous rassurer et à prendre un temps de réflexion », constate Jean-Louis Montagnon, expert en communication au sein du cabinet ORéH-Conseil. Le problème c’est que ces petits mots agissent comme des parasites sur notre discours. « Mieux vaut remplacer ces tics de langage par de courts moments de silence et de respiration », soumet Agnès Beauvilain, coach en communication chez Ophilea.

2e erreur : Faire des gestes inappropriés

« Le non-verbal compte pour 55 % de la communication », rappelle Jean-Louis Montagnon. On a donc plutôt intérêt à prêter attention aux gestes, postures et mimiques qui peuvent desservir une prise de parole. Exit les bras croisés, synonymes de fermeture, les épaules avachies qui laissent croire que vous êtes coupable ainsi que les sourcils foncés, emblèmes du mécontentement. La gestuelle est porteuse de sens, elle doit donc être calme, souple et suffisamment discrète pour ne pas entraver votre message.
  
3e erreur : Multiplier les mots galvaudés

“Un facteur de succès”, “une stratégie ambitieuse”, “un plan d’action”… Éviter d’utiliser des expressions abstraites ou génériques, entendues à chaque présentation en entreprise. Car le risque, c’est que votre intervention devienne creuse. « Croire qu’il suffit que votre voix emplisse l’espace pour exister aux yeux de l’auditoire est une erreur, met en garde Jean-Louis Montagnon. Les belles phrases vides de sens dénotent un manque de contenu et laissent penser que vous n’êtes pas compétent. »