L’entrepreneur
qui souhaite valoriser son produit ou son service va construire son message
pour ancrer sa marque chez ses interlocuteurs. Toute intervention en public
vise à un objectif unique : impacter suffisamment l’auditoire pour qu’il puisse
se souvenir de vous au bon moment. Ce souvenir de vous doit être durable afin
de vous rendre incontournable. « Tu te souviens de Philippe Martin, de la
société Legagnant ? Il était excellent, c’est de lui dont nous avons besoin.
Appelle-le, il a la solution ! » La qualité de construction de votre allocution
est prépondérante pour marquer les esprits. Celle-ci est déterminante par
rapport à l’impact que vous aurez sur vos interlocuteurs. Alors par quoi
commencer et comment construire son message ?
Commencez
par la conclusion !
S’il n’y
avait qu’une chose ou qu’un seul message à retenir, lequel serait-il ? C’est la
conclusion qui va vous permettre de donner une architecture forte et logique à
votre discours.
La règle
des 3
Cette
règle est immuable, c’est celle qui se mémorise le mieux. Les exemples
historiques sont foisons : Veni, vidi, vici – Liberté, égalité, Fraternité –
Thèse, antithèse, synthèse… N’hésitez pas à abuser du chiffre 3, car dans
chaque intervention, le public ne retient que 3 idées clés. Cette règle va
s’articuler autour de 3 parties clés et 3 éléments clés par partie. Dans chaque
partie, citez 3 références, 3 statistiques, 3 exemples… N’hésitez pas à choisir
une phrase slogan qui sera votre idée maîtresse et qui sera répétée 3 fois.
Rendez
visuellement harmonieuse votre communication orale
Sur le
papier, la construction de votre plan se fait à base de couleurs pour permettre
d’harmoniser votre allocution et de mieux la mémoriser. Associez à chaque point
clé une couleur, et vérifiez que votre palette de couleurs est la plus
percutante possible pour bien faire vivre votre règle des 3. Ainsi vous allez
créer de l’attention, de la dynamique et du rythme dans votre discours.