Préparer
et présenter un sujet devant un public est un art. Malheureusement, cet art
n'est maîtrisé que par bien peu de personnes si je me fie à ce que je vois
depuis des années. Ce n'est pas parce qu'on sait se servir de PowerPoint qu'on
sait faire une présentation. Faire une présentation, c'est entrer en contact
avec son auditoire pour lui communiquer un message et non lire à haute voix ce
qui est écrit à l'écran !
Les 10
meilleurs trucs de préparation
1. Débutez
en ayant à l’esprit la fin de votre présentation
Avant même
de démarrer PowerPoint, assoyez-vous et prenez le temps de penser à la journée
de votre présentation. Quelle est la raison pour laquelle vous faites cet
exposé ? Pourquoi vous a-t-on demandé
de parler ? À quoi s’attend
l’auditoire ? Que voulez-vous que l’auditoire retienne de
votre présentation ? N’oubliez pas
qu’une présentation n’est pas qu’une simple lecture de diapositives. C’est bien
plus que ça. Sinon, l’auditoire pourrait se passer de vous en lisant un
ouvrage (livre, rapport, etc.) traitant
du sujet de votre présentation pour obtenir la même information.
2.
Connaissez votre auditoire le mieux possible
Avant
d’élaborer le contenu de votre présentation, vous devez vous poser plusieurs
questions afin de devenir le meilleur présentateur possible pour cet auditoire.
Vous devez, au minimum, répondre aux classiques Qui ?, Quoi
?, Pourquoi ?, Où ? et Quand
?
Qui
assistera à la présentation ? Quels sont leurs antécédents ? Quel niveau de
connaissance ont-ils du sujet présenté ? Quel est l’objectif de cet événement ?
Est-ce pour les inspirer ? Sont-ils à la recherche de renseignements concrets
et pratico-pratiques ? Préfèrent-ils la théorie ou les meilleures pratiques ?
Pourquoi vous a-t-on demandé de parler ? Quelles sont leurs attentes par
rapport à vous ? Où la présentation a-t-elle lieu ? Renseignez-vous le plus
possible au sujet de l’emplacement et de la logistique.