Tuesday, June 10, 2014

Comment faire une bonne présentation?



Préparer et présenter un sujet devant un public est un art. Malheureusement, cet art n'est maîtrisé que par bien peu de personnes si je me fie à ce que je vois depuis des années. Ce n'est pas parce qu'on sait se servir de PowerPoint qu'on sait faire une présentation. Faire une présentation, c'est entrer en contact avec son auditoire pour lui communiquer un message et non lire à haute voix ce qui est écrit à l'écran !

Les 10 meilleurs trucs de préparation

1. Débutez en ayant à l’esprit la fin de votre présentation

Avant même de démarrer PowerPoint, assoyez-vous et prenez le temps de penser à la journée de votre présentation. Quelle est la raison pour laquelle vous faites cet exposé   ? Pourquoi vous a-t-on demandé de parler   ? À quoi s’attend l’auditoire   ? Que voulez-vous que l’auditoire retienne de votre présentation   ? N’oubliez pas qu’une présentation n’est pas qu’une simple lecture de diapositives. C’est bien plus que ça. Sinon, l’auditoire pourrait se passer de vous en lisant un ouvrage  (livre, rapport, etc.) traitant du sujet de votre présentation pour obtenir la même information.

2. Connaissez votre auditoire le mieux possible

Avant d’élaborer le contenu de votre présentation, vous devez vous poser plusieurs questions afin de devenir le meilleur présentateur possible pour cet auditoire. Vous devez, au minimum, répondre aux classiques Qui  ?, Quoi  ?, Pourquoi  ?, Où  ? et Quand  ?

Qui assistera à la présentation ? Quels sont leurs antécédents ? Quel niveau de connaissance ont-ils du sujet présenté ? Quel est l’objectif de cet événement ? Est-ce pour les inspirer ? Sont-ils à la recherche de renseignements concrets et pratico-pratiques ? Préfèrent-ils la théorie ou les meilleures pratiques ? Pourquoi vous a-t-on demandé de parler ? Quelles sont leurs attentes par rapport à vous ? Où la présentation a-t-elle lieu ? Renseignez-vous le plus possible au sujet de l’emplacement et de la logistique.