Vous tremblez à l'idée de prendre la parole en public ? Pas
de panique : cela s'apprend. Quelques "trucs" pour capter l'attention
d'un auditoire.
Sommaire
1 - L'appréhension
de l'auditoire
Entre le classique face-à-face avec un client et la prise de
parole devant un auditoire fourni, il y a un monde ! " On peut être très à
l'aise en expression orale et se retrouver démuni devant un public ",
confirme Karine Berthier, une ancienne journaliste devenue consultante en
communication au sein du cabinet Escal Consulting.
Si tel est votre cas, pas de panique : prendre la parole en
public, cela s'apprend. Éric Mergy, directeur commercial d'Orbis, a ainsi
appris à surmonter son stress grâce à des formations : " Dans ma
précédente entreprise, tous les commerciaux devaient suivre un séminaire de
formation à la prise de parole, explique-t-il. Durant plusieurs jours, chacun
s'entraînait à parler devant ses collègues tout en étant filmé. Ensuite, on
visionnait ensemble la vidéo, en émettant critiques et autocritiques. "
Une méthode extrêmement formatrice, car l'enregistrement est impitoyable :
voix, gestes, discours, tout peut être analysé et décrypté.
" C'est un exercice sans concessions, relate
Jean-Philippe Lallemand, responsable marketing de la société Mobile Planet et,
à ce titre, amené à effectuer des interventions régulières devant des
assemblées. J'ai, moi aussi, suivi une formation : nos interventions étaient
filmées et se déroulaient en anglais, l'objectif étant de multiplier les
difficultés. Les tics de langage ou gestuels deviennent alors évidents. "
Autrement dit, en visionnant la vidéo, quelqu'un qui se voit marteler
frénétiquement le bureau avec son stylo ou bien qui balance nerveusement son
pied remarque immédiatement ces défauts. C'est une étape essentielle, car en
prendre conscience permet de les corriger.
2 - Écrire ou ne pas écrire son discours ?
Tous ceux qui ont suivi un stage le reconnaissent volontiers
: leurs interventions se sont nettement améliorées.