« La plupart des
gens s’efforcent de passer à travers leur journée. Les gens passionnés
s’efforcent d’apprendre de chaque journée »
Si la foi peut soulever les montagnes, la motivation des
équipes de travail permet de surclasser tous les concurrents. Les heures
passées à notre travail sont plus importantes que celles passées dans notre vie
familiale et à nos loisirs. Le plaisir au travail est une source de motivation
et de satisfaction primordiale pour assurer la rétention de nos employés. Dans cet article, découvrez comment motiver
votre personnel par le travail d’équipe.Pour réussir aujourd’hui, les
entreprises ont bien comprissent qu’il suffit d’avoir des équipes motivées pour
aller chercher ce petit quelque chose qui fait toute la différence entre le
succès et l’échec.
Les employés engagés ont un rendement supérieur à celui de
leurs collègues non engagés. Cet énoncé, qui laissait autrefois sceptique, est
maintenant considéré par la majorité comme un fait, grâce à un ensemble
croissant de preuves, établies au cours de la dernière décennie, qui valident
la relation quantifiable entre l’engagement envers l’organisation et son
rendement financier.
Selon les recherches récentes de Towers Watson (Engagement :
Puissance trois, 2011), d’autres facteurs jouent aussi un rôle important dans
la productivité et les résultats. Lorsqu’une organisation établit un milieu de
travail qui combine activement des niveaux élevés d’engagement des employés
avec l’habilitation et la stimulation, le rendement a alors plus de chances de
grimper considérablement.
Il n’en tient donc qu’à nous en tant que manager, de donner
le meilleur de nous-même et de transmettre aux employés, via un style de
gestion motivationnelle, la passion et le plaisir au travail.
Ok, mais comment?
J’ai récemment lu un livre qui exprime bien les principes
fondamentaux d’un vrai travail d’équipe. Dans son ouvrage romancé « High Five!
: The Magic of Working Together » ou en version française « La pilule miracle
des leaders », Ken Blanchard, un de mes auteurs préférés, enseigne comment
bâtir des succès véritables dans les équipes qui, au départ, présentaient peu
de chance de réussite.