Wednesday, January 29, 2014

Comment diriger une équipe



Le management est une science complexe et inexacte... Inutile d'appliquer des recettes toutes faites, chaque entreprise est différente. Pour bien diriger une équipe, l'écoute et le dialogue sont les premiers pas essentiels à la réussite.

Avoir des responsabilités, diriger une équipe, prendre des décisions, fixer des objectifs...
Telles sont les ambitions de nombreux jeunes qui entrent sur le marché du travail, notamment dans des secteurs comme la distribution. Pourtant, être manager ne s'improvise pas. Le manager a le sens de la performance pour lui et son équipe. Et rien n'est plus difficile que diriger une équipe. Comment se positionner face aux exigences de l'entreprise ? Quels sont les écueils à éviter ? Y a-t-il des recettes ? Doit-on se remettre en question ?

Une pression très forte sur les épaules du manager

Le poste peut faire rêver, mais il implique beaucoup de responsabilités. Avec une situation économique difficile, l'explosion des coûts et la stagnation de la demande, les entreprises peinent à atteindre leurs objectifs. Conséquence, elles mettent une pression de plus en plus forte sur les épaules des managers (objectifs et performances à tenir). Car c'est lui qui “fait tourner la machine”. Les exigences sont donc de plus en plus élevées, les tâches demandées de plus en plus nombreuses. Il faut donc être solide, ce qui n'est pas donné à tous. Par ailleurs, le manager doit être capable de répercuter cette pression sur son équipe et faire en sorte que tous le monde aille dans le même sens. Un défi de plus en plus difficile actuellement.

Des responsabilités de plus en plus larges

Aujourd'hui, le manager a des responsabilités de plus en plus élargies. Mais le temps reste le même. Ces professionnels sont donc de plus en plus débordés et stressés. Le manager se retrouve souvent seul face à ses défis. Les sollicitations sont constantes, d'où l'importance de savoir déléguer.