Le management est une science complexe et inexacte...
Inutile d'appliquer des recettes toutes faites, chaque entreprise est
différente. Pour bien diriger une équipe, l'écoute et le dialogue sont les
premiers pas essentiels à la réussite.
Avoir des responsabilités, diriger une équipe, prendre des
décisions, fixer des objectifs...
Telles sont les ambitions de nombreux jeunes qui entrent sur
le marché du travail, notamment dans des secteurs comme la distribution.
Pourtant, être manager ne s'improvise pas. Le manager a le sens de la
performance pour lui et son équipe. Et rien n'est plus difficile que diriger
une équipe. Comment se positionner face aux exigences de l'entreprise ? Quels
sont les écueils à éviter ? Y a-t-il des recettes ? Doit-on se remettre en question
?
Une pression très forte sur les épaules du manager
Le poste peut faire rêver, mais il implique beaucoup de
responsabilités. Avec une situation économique difficile, l'explosion des coûts
et la stagnation de la demande, les entreprises peinent à atteindre leurs
objectifs. Conséquence, elles mettent une pression de plus en plus forte sur
les épaules des managers (objectifs et performances à tenir). Car c'est lui qui
“fait tourner la machine”. Les exigences sont donc de plus en plus élevées, les
tâches demandées de plus en plus nombreuses. Il faut donc être solide, ce qui
n'est pas donné à tous. Par ailleurs, le manager doit être capable de
répercuter cette pression sur son équipe et faire en sorte que tous le monde
aille dans le même sens. Un défi de plus en plus difficile actuellement.
Des responsabilités de plus en plus larges
Aujourd'hui, le manager a des responsabilités de plus en
plus élargies. Mais le temps reste le même. Ces professionnels sont donc de
plus en plus débordés et stressés. Le manager se retrouve souvent seul face à
ses défis. Les sollicitations sont constantes, d'où l'importance de savoir
déléguer.