Wednesday, September 25, 2013

Sept conseils pour motiver en période incertaine



En période difficile, il est plus dur d'obtenir l'engagement des salariés : le moral est plus bas, les budgets sont plus contraints et le management a souvent d'autres priorités. Il est néanmoins crucial d'obtenir cette implication : il existe un lien direct entre la performance de l'entreprise et l'engagement des salariés. Quand les gens sont motivés, l'entreprise en retire des bénéfices : elle maîtrise son turnover, elle améliore sa productivité et augmente sa satisfaction client. Mais l'engagement des salariés recule presque partout dans le monde. En France, on estime qu'un salarié sur quatre est totalement désengagé. Ce désinvestissement atteint désormais les cadres. Il est pourtant possible de maintenir et de développer l'implication des troupes en période incertaine. Et ce n'est pas juste une question de rémunération. Rappelez-vous : si les gens sous-payés sont souvent sous-motivés, les gens surpayés ne sont jamais surmotivés !

1 Écouter plus que jamais

Ecouter vraiment vos collaborateurs devient une priorité : plus on écoute les gens, plus les réponses aux attentes seront précises et chirurgicales, ciblées et efficaces. Ecouter, c'est interroger mais pas seulement : si on en reste à questionner les salariés sur ce qu'ils réclament, on obtient souvent des réponses du type "on veut plus de moyens...". Il faut leur demander aussi : "Que proposez-vous ?" Je suggère de poser trois questions à vos collaborateurs : "Qu'est-ce que la direction peut vous apporter ?", "Qu'est-ce que votre manager pourrait vous apporter ?", et enfin "Vous et vos collègues, que pourriez-vous apporter ?" Les collaborateurs ont généralement beaucoup d'idées et de propositions de solutions.

2 Reformuler la vision de l'entreprise

Plus les valeurs et la vision de l'entreprise sont claires et partagées, moins on a besoin d'encadrer les salariés avec des règles et des procédures. La vision est un outil très puissant.