Dossier : Réussir sa première prise de parole en entreprise
: les meilleurs conseils des coachs
Pour présenter un projet en interne, convaincre des clients,
échanger avec des collègues… prendre la parole en public est un exercice
incontournable en entreprise. Mais comment réussir sa première intervention
quand, comme la plupart des jeunes diplômés, on n’y a pas été formé ? Les
meilleurs coachs vous conseillent pour vous préparer sur le fond comme sur la
forme… En scène !
Prise de parole en public : passer le cap de l’oral
Vous avez en tête et/ou sur le papier la structure de votre
exposé… ne reste plus qu’à le transmettre à l’oral ! Mais pour réussir votre
prestation il est indispensable de suivre certaines règles. La plus importante
: ne lisez pas votre discours.
Écrire n’est pas lire
Toutefois, pour réussir à “lâcher ses notes”, pas question
d’apprendre par cœur. Comme vous n’êtes pas comédien, l’effet récitation serait
désastreux. “Je préconise de ne pas écrire de phrases, mais des mots clés”,
souligne Fadhila Brahimi, coach et directrice de SP-Associés. Même conseil de
la part de Catherine Sorzana, directrice de Medias coaching communication et
auteure de “la Prise de parole en public” (PUF) : “Écrivez les points que vous
voulez développer au fil d’un déroulé, mais sans les mots de transition pour ne
pas lire de texte et garder toute la spontanéité. Lorsque le plan est clair,
c’est comme une histoire à dérouler.”
Avant l’entrée en scène…
Pour tous les coachs interrogés, le moment qui précède la
prestation est aussi décisif. Avoir le trac est une réaction normale, même les
plus grands y sont confrontés. Pour le maîtriser, concentrez-vous par exemple
sur des aspects techniques de votre intervention. Si le discours est sonorisé,
rien ne vaut un petit essai préalable avec un technicien.