Recherchez votre public
Certains orateurs prennent la parole et ne savent vraiment
RIEN à propos de leur public. De nombreux orateurs sont simplement paresseux et
ont le sentiment que leur message est si important que toute l’assistance
attend pour l’entendre. Rien n’est plus faux.
Admettons que votre message soit un peu trop identique pour
chacun et normatif. Connaître votre public vous permettra d’incliner
l’information de sorte qu’il sente que personne n’a été oublié.
En pratique
La seule façon de
parler en restant poli (ne
négligeant personne), c’est de pratiquer. C’est une compétence que vous ne
pouvez pas déléguer. C’est vous qui êtes sur scène avec le micro et c’est vous
que l’on regarde. Vous vous trompez si vous pensez que les diapositives
PowerPoint que vous (ou quelqu’un d’autre) avez créé feront de vous un
conférencier dynamique.
communiquer avec les éléments perturbateurs
Une technique pour vous assurer que les « chahuteurs » ne
vont pas interrompre votre exposé. Avec l’aide des personnes de
l’assistance, identifiez les fauteurs de
troubles potentiels AVANT de commencer l’événement. Téléphonez à ces personnes
et/ou interviewez-les rapidement pour leur accorder l’attention qu’ils
méritent.
Pendant la conférence, citez leurs noms pendant le discours.
Cette astuce élimine pratiquement toutes chances qu’ils vous donnent du fil à
retordre, parce que vous louez leurs opinions. Cela fonctionne vraiment bien,
mais ne mentionnez pas exclusivement leurs noms ou le reste de l’auditoire qui
connaît ces gens vont penser que vous êtes tout aussi mauvais ;)
Mentionnez une large variété de personnes dans l’assistance.
Assurez-vous juste que les mauvais sont inclus, ce qui les garde normalement à
distance.
Utilisez le langage émotionnel
La langue de bois concernant des faits anciens pousse
rarement les gens à l’action. Apprendre à utiliser des mots qui évoquent les
émotions chez les gens aura un impact beaucoup plus important lors de votre
discours.