Wednesday, September 25, 2013

La motivation au travail



Voici quelques règles et petits rappels qui pourront vous donner une ligne directrice pour aider à remettre un peu de baume dans le cœur de vos équipes.








1 – Pour sa motivation au travail, le salarié a besoin de savoir ce qu’on attend de lui

Nous en sommes tous conscients, lorsque plusieurs personnes se rassemblent pour entamer une démarche sportive, entrepreneuriale, associative, ou autre, l’efficacité de l’ensemble du groupe est directement liée à la qualité de la mise en place de la répartition des tâches. Nous avons tous besoin de savoir ce que le groupe attend de nous et ce pour de multiples raisons. En voici quelques-unes parmi tant d’autres :


  • Cela  nous aide à définir et à cadrer en termes de délai, de quantité, et de qualité, les actions que nous menons pour réaliser la ou les tâches qui nous ont été confiées. On est alors davantage concentré vers le but à atteindre et, par conséquent, plus efficace.
  • La reconnaissance qui provient du travail bien fait et de l’objectif atteint est, dans notre mode de vie, une source de motivation extrêmement forte. De grands philosophes et penseurs ont mis en avant ce principe. Selon Jean Jacques Rousseau (1712 – 1778), « l’homme sociable (…) ne sait vivre que dans l’opinion des autres, et c’est, pour ainsi dire, de leur seul jugement qu’il tire le sentiment de sa propre existence ». Adam Smith (1723 – 1790) estime que le besoin d’être regardé est même à l’origine de tous les autres besoins.  Cela met en avance la nécessité de définir une mission ou un objectif avec les membres d’une équipe. Il paraît, en effet, difficile de se sentir reconnu pour ce que nous avons réalisé, si nous n’avons pas eu d’objectif défini et si celui-ci n’a pas été officialisé.