Tout le monde peu développer des ses aptitudes au leadership et, comme pour de nombreux autres « talents », devenir un leader repose bien plus sur l’entrainement et la mise en place de bonnes pratiques, que sur des qualités innées.
» S’exercer pour développer son leadership, d’accord mais comment s’y prendre ? »
C’est ce que nous allons voir dès-à-présent grâce à 5 attitudes que je vous conseille de développer si jamais vous souhaitez réveiller le leader qui est en vous :
Soyez proactif !
L’un des points les plus importants. Plus important encore que d’éviter tout comportement passif, vous devez également initier de vous même une véritable dynamique et savoir initier un changement dès que cela devient nécessaire. Être proactif vous demandera également de développer vos capacités d’anticipation afin de pouvoir résoudre un quelconque problème avant même qu’il ne se manifeste.
Assumez vos responsabilités
Être proactif implique d’importantes prises de décisions et par conséquent une exposition aux risques bien plus élevée. C’est à ce stade là que l’on peut reconnaître un vrai leader car celui-ci assumera pleinement la responsabilité de ses choix plutôt que de se cacher derrière une quelconque excuse ou pire, se servir de boucliers humains. Être responsable demande véritablement du courage, qualité essentielle au leadership.
Améliorez vos compétences et votre savoir
Pour devenir un véritable leader, vous devez avoir une longueur d’avance sur tout le monde. Rester figé sur vos compétences, même si elles sont élevés n’est pas suffisant pour faire une différence sur le long-terme. Voilà pourquoi, vous devez sans cesse développer vos connaissances et affiner votre expertise sur les sujets relatifs à votre activité.
Motivez les autres