Manager, c’est aussi créer une relation avec son équipe pour favoriser la motivation. David Lefrançois, psycho-sociologue, coach et fondateur de Coach Up Institut a étudié les points essentiels à une bonne motivation. Il en a tiré 10 clés qui aident à renforcer la motivation, en management comme en coaching. Ces clés concernent toutes notre attitude avec l’autre ; elles nous parlent de notre pouvoir à favoriser, ou altérer, la motivation d’autrui. Je vous propose d’aborder ces 10 clés dans le contexte du management, et d’en faire ici 10 clés de la relation managériale.
1 – Validation : accepter l’autre
La validation consiste à accepter inconditionnellement la personne que l’on souhaite coacher, manager, accompagner ou éduquer. L’accepter avec ses défauts comme ses qualités et croire en ses capacités sont des pré-requis, d’après David Lefrançois, qui dit qu’il voit ses clients en coaching comme « des diamants enveloppés de papier journal ».
2 – Responsabilisation
Responsabiliser la personne, c’est la considérer autonome et agir dans cet esprit : lui laisser faire son travail, éviter le micro-management, faire confiance et n’intervenir que si nécessaire.
Cela implique de croire en la capacité de la personne à réussir et trouver des solutions par elle-même.
La motivation passe par le sentiment d’être responsable et capable, qui est influencé par la responsabilisation ; c’est la raison pour laquelle les managers de style trop directifs ont un effet démotivant sur leur équipe.