Friday, October 26, 2012

Cinq erreurs à éviter lors d'une présentation technique

    La présentation technique est l'une des formes de discours les plus courantes. Elle se penche généralement sur un sujet et offre de nouvelles perspectives, informations ou solutions.

    Bien que ce soit sa principale raison d'être, le simple contenu d'une présentation technique est souvent insuffisant pour maintenir l'intérêt d'un auditoire. Cet article présente cinq erreurs à éviter afin de livrer une présentation technique efficace.

Lorsque l'on vous dit que vous devez assister à une présentation technique, quelle est la première image qui vous vient en tête? Est-ce que vous imaginez assister à une parade de chiffres, de statistiques et de données? Est-ce que vous imaginez une série interminable de diapositives PowerPoint ennuyeuses et souvent illisibles?

Malheureusement, c'est souvent le cas. De même, ce sont souvent les mêmes erreurs qui se répètent d'une présentation à l'autre.

Si vous êtes appelé à faire une présentation, vous pouvez vous démarquer de la majorité des autres orateurs en évitant de commettre ces mêmes erreurs. Voici cinq erreurs à éviter lorsque vous aurez à faire votre prochaine présentation technique.

    Attirer l'attention sur votre malaise: « Je suis désolé, je n'ai pas l'habitude de faire des présentations. »

    « J'ai appris à la dernière minute que je devais faire cette présentation et je n'ai pas eu beaucoup de temps de préparation. »

    « Je ne sais pas vraiment quoi vous dire aujourd'hui. »

    Trop souvent, un orateur inexpérimenté utilisera l'une de ces phrases (ou une variation de ces phrases) pour commencer sa présentation. En général, l'orateur le fera afin de s'excuser et d'implorer la clémence de l'auditoire. De plus, chaque fois qu'il fait une erreur pendant son discours, il s'excusera encore et fournira une excuse. C'est une erreur.

    L'auditoire se rendra bien compte tout seul que vous n'êtes pas prêt ou que vous êtes mal à l'aise. Lorsque vous mentionnez le fait à répétition, vous ne faites qu'inciter l'auditoire à y porter encore plus d'attention.

    Comment contourner ce problème? Quelques trucs possibles: préparez-vous le plus tôt possible; faites une blague lorsque vous faites une erreur; faites-vous confiance lorsque vous vous adressez au groupe; refusez de faire la présentation sans un temps de préparation adéquat.

    Oublier l'auditoire