La capacité à travailler en équipe est une aptitude
essentielle à l’acquisition d’une intelligence interpersonnelle véritable ainsi
qu’au développement des compétences sociales, dans l’ensemble.
Qu’entendons-nous exactement par travail d’équipe ? Tout d’abord, une équipe
est composée d’un ensemble de deux individus ou plus, qui interagissent de
façon interdépendante, dans le but d’atteindre un objectif commun. Par exemple,
un couple représente une équipe, les deux conjoints sont les membres, en ce
sens où ils sont interdépendants, leurs forces se complètent et ils ont le but
d’atteindre l’objectif commun de développer supposons un amour durable et une
relation harmonieuse. Il en est de même pour une famille, un groupe d’amis, des
collègues de bureau, se sont tous des exemples d’équipe. Mais pourquoi est-ce
souvent un défi que de travailler en équipe ?
Selon John Withmore, la formation d’une équipe passe par
différents stades qu’il décrit dans son livre Le guide du coaching (2005). Il
parle de trois phases différentes.
Il nomme la première phase : le stade initial de l’équipe,
soit l’inclusion. À ce stade, les besoins individuels de chacun des membres
sont leurs priorités. Ceux-ci cherchent à s’intégrer et à se sentir acceptés au
sein de l’équipe. Si l’un des membres vit un succès ou un échec, cela sera peu
partagé entre les membres.
La deuxième phase est le stade de transition, c’est-à-dire
l’affirmation. Chacun des membres tente de définir sa place et son rôle au sein
de l’équipe, cette phase permet de découvrir les forces de chacun et de les
mettre à profit pour les bénéfices de l’équipe.
Puis, la troisième phase, c’est le stade de la coopération.
Ce stade fait référence à une équipe de personnes accomplies qui possède un
niveau de performance élevée ou les forces de chacun sont mises à contribution
et permettent de palier les points faibles des autres. Les membres s’entourent
de solidarité et s’apportent l’aide nécessaire en cas de besoin.