Utilisez la Communication Non Verbale pour
captiver votre public La communication non verbale fait toute la différence.
Imaginez deux orateurs portant le même message: pourquoi le premier apparaitra
confiant, naturel et enthousiaste, tandis que le second semblera nerveux,
crispé et ennuyeux? Souvent, c’est simplement le fait que le premier orateur
utilise une communication non verbale spécifique.
Si je devais donner une définition de la
communication non verbale, je dirai que c’est tout ce que vous dites avec votre
corps, sans parler. Ce sont les gestes, les attitudes, les mimiques, les tics
qui animent, illustrent et rythment tout votre message verbal.
La communication non verbale concerne plus que
vos mains et vos bras. Pour les orateurs puissants et convaincants, le terme «
communication non verbale » inclut tous les mouvements du corps au-dessus de la
ceinture, y compris ceux de la tête, du cou, des épaules et du torse.
Heureusement, nous avons tous une façon
naturelle et simple de bouger lorsque nous parlons à quelqu’un. La façon dont
vous bougez fait partie de votre style quotidien de communication non verbale.
Mais de nombreux professionnels sont beaucoup plus « vivants » lors des pauses
et conversations privées que lorsqu’ils font une présentation.
Combien de fois avez-vous vu le scénario
suivant: lors de son discours, une oratrice apparaît raide et ses gestes
semblent artificiels. Vous pensez qu’elle doit être nerveuse et mal préparée.
Et même si son message est important, vous n’arrivez pas à y prêter vraiment
attention. Mais alors, au moment des questions-réponses, elle prend soudain
vie. Sa partie supérieure du corps est détendue et animée. Les mouvements de sa
main et de ses bras renforcent activement ses points clés. Elle semble vraiment
en phase avec son public. Vous sentez que vous avez plus appris pendant la
courte partie des questions-réponses qu’au cours de toute la présentation.
C’est la magie de la communication non verbale.
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