Saturday, August 10, 2013

Travail d'équipe et réussite : bâtir de bonnes équipes de travail



« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »

--Henry Ford 

Bien que la plupart des gens soient sensibles à l'idée de la réussite d'un travail d'équipe, ce concept demeure difficile à définir pour un bon nombre d'organisations et de groupes de travail, en partie parce que la culture nord-américaine récompense la réussite personnelle et aussi parce que, parfois, l'idée d'en arriver à un consensus et une collaboration donne l'impression de ralentir notre rythme effréné centré sur des résultats instantanés. Créée sans planification et objectifs précis, une équipe « fictive » peut entraîner chez les travailleurs de la frustration ou, pire encore, les rendre complètement cyniques à l'égard du processus de formation d'équipe.

D'autre part, une équipe performante découvre des solutions auxquelles une personne seule pourrait ne jamais avoir pensé. Elle tire profit de l'expérience, des idées et des connaissances de ses membres et offre de nouveaux points de vue qui encouragent l'innovation.

La tâche n'est peut-être pas facile, mais, en choisissant avec soin les membres de votre équipe, en soutenant sa réussite et en gérant les tensions internes, vous pouvez contribuer à bâtir un environnement positif qui favorise le triomphe des équipes plutôt que leur échec.

Si vous réunissez une équipe. Construction d'équipe 101

Le fondement de l'équipe est critique et déterminera la réussite ou l'échec du groupe. Si l'équipe n'est pas bien organisée, préparée et soutenue, ses chances de s'effondrer sont considérablement plus élevées. Voici les éléments essentiels à une équipe forte et dynamique :

Le respect. 

Le cour d'une bonne équipe est formé d'individus qui respectent les idées, l'expérience et les opinions de chacun, qu'ils soient d'accord ou non. Accordez aux membres de l'équipe le même temps pour parler et assurez-vous que chacun demeure attentif aux propos des autres.