Saturday, August 10, 2013

8 trucs et astuces anti-stress pour gérer son stress



Selon Wikipédia : « Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d’adaptation, est l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans le langage courant, on parle de stress positif (eustress en anglais) ou négatif (distress). »

S’il est très fréquent d’entendre autour de moi que j’ai de la chance de travailler à domicile, que j’ai la liberté de pouvoir faire ce que je veux quand je veux, que je n’ai aucun ordre à recevoir d’un supérieur hiérarchique, il est aussi courant que ces mêmes personnes ne voient que les avantages du travail en freelance et ne se doute absolument pas que je peux parfois être dans des périodes de stress très intense.

Les raisons de ce stress peuvent trouver leurs origines dans de multiples et diverses situations: une fin de mois difficile à boucler financièrement, une période critique de démarrage d’un site e-commerce, une perte importante de clients, une relation qui se dégradent avec un mauvais client, …

Quoi qu’il en soit, il est important de savoir se relaxer et se détendre afin de pouvoir évacuer ce stress qui peut empoisonner votre quotidien, en attendant des jours plus heureux. Voici quelques pratiques que j’utilise personnellement lorsque le besoin se fait sentir et qui peuvent vous aider à combattre et traverser ces périodes difficiles.

1.Respiration. 

Fermez les yeux, prenez une profonde inspiration, et expirer doucement, répétez ce mouvement très simple jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. En période de stress, nous avons tendance à respirer très vite et à rendre notre corps complètement tendu. Quelques minutes peuvent suffire pour vous détendre complètement. Fermez les yeux, inspirez profondément, expirez doucement, …

2.Sociabilité. 

Etre indépendant peut vite nous mener à une cassure plus ou moins grande avec la société qui nous entoure. Etant développeur web, il n’était pas rare de passer plusieurs jours à travailler sur un projet sans quasiment lever la tête de l’écran.