Thursday, June 6, 2013

Que faire lorsque vous n’avez plus assez de temps pour finir votre prise de parole en public

Vous avez fignolé votre présentation. Mais voilà,  au moment de commencer, votre hôte ne vous accorde que la moitié du délai qui vous étais imparti… Ou bien, vous êtes au milieu de votre démonstration lorsque vous vous rendez compte que les questions abondent, vous avez déjà commencé en retard et vous allez manquer de temps!

Pas de panique, voici comment prendre confiance en soi et bien communiquer, en dépit des imprévus.

1 Utilisation d’un plan chronométré

Peu importe votre sujet, il sera toujours flexible, c’est-à-dire que vous pouvez toujours abréger (raccourcir votre session) ou vous préparer à la rallonger selon les circonstances. Voici quelques manières de vous assurer que votre communication s’imbriquera correctement dans le timing de la journée malgré les aléas de l’organisation.

Un plan structuré et hiérarchisé  sera plus facile à mesurer qu’un long roman décousu écrit en paragraphes…

Répétez votre présentation et notez les évaluations de temps (deux minutes pour l’introduction, cinq minutes pour section I, sept minutes pour section II, etc.)

Lorsque vous êtes arrivé à la fin, additionnez les valeurs et déterminez si vous devez ajouter ou soustraire à telle ou telle section afin de la transformer et l’adapter au créneau horaire.

Si vous devez modifier sérieusement afin d’entrer dans un laps de temps différent, votre présentation sera affectée, vous devrez peut-être élaborer des contenus autonomes de court, moyen ou longue durée.

2 Déplacer l’information en fonction de sa priorité

Si vous remarquez, au milieu de votre conférence, que vous allez être à court de temps, vous pouvez avoir à transférer une partie de votre contenu.

Lors de la création et de la pratique de votre prise de parole, pensez à la façon dont vous allez gérer cette situation. La structure de votre plan devrait permettre de voir facilement les articles à supprimer ou prioriser.