Thursday, June 6, 2013

Huit conseils pour réussir sa prise de parole en public

Prendre la parole en public : un exercice redouté pour certains. Pourtant, les entreprises comptent de plus en plus sur le charisme de leurs collaborateurs pour communiquer. Comment faire bonne impression ? Rester zen avant le grand jour ? Conseils.

Avant d’animer une réunion ou une table ronde, voici les conseils à suivre pour gérer votre appréhension.

- Repérer les lieux

Avant le Jour J, visitez le lieu où vous interviendrez et prenez vos marques. Car chaque lieu a ses contraintes : taille de la salle, type de scène, équipements techniques. « L’inconnu est source d’angoisse. Par conséquent, plus on a d‘informations sur le lieu, mieux c’est », résume Philippe Janiaux, formateur chez Benchmark Group.

- Soigner son entrée

La première impression est souvent la bonne ! « Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l’assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l’aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n’est pas évident pour vous. Cela créera de l’empathie. »

- Les premiers mots

Là aussi, tâchez de marquer les esprits. Vous pouvez commencer votre présentation avec une citation surprenante, qui attirera la curiosité du public. Autre technique : proposer un vote sur le sujet de votre intervention. « L’orateur a ainsi de la matière pour rebondir. Il n’est plus seul face à son auditoire mais dans une conversation avec lui. » Enfin, ne négligez pas l’introduction de votre sujet. « Présentez-vous, énumérez les objectifs de votre présentation, dressez un plan et précisez le timing qui y est associé », conseille Jean-Jacques Malherbe, coach et comédien professionnel.