Wednesday, January 23, 2013

Les clés d’un leadership efficace

Le leadership est d’abord et avant tout la capacité que possède une personne d’influencer les autres. Nous pouvons donc définir le leadership comme un jeu d’influences qui, consciemment ou non, est toujours axé vers un but ou un objectif, clairement établi ou non. Puisque ce jeu d’influences interpersonnelles s’exerce tant sur le plan des attitudes que sur celui du comportement, il fait appel à toute la gamme des émotions et teinte chacun de nous dans toutes nos activités, tant professionnelles que personnelles, et ce, chaque jour de notre vie.

En milieu organisationnel, le gestionnaire dispose de clés afin d’améliorer l’efficacité de son influence et, par conséquent, de son leadership. Voici quelques-unes de ces clés, élaborées par l’auteur Perkins :

Clé nº 1 Prendre des risques et les gérer

Dans son quotidien, le leader prend des risques, doute et se met en danger. Il agrandit donc sa zone d’autorité en toute légitimité, gagnant, jour après jour, du pouvoir et de l’influence.

Clé nº 2 La mission de l’équipe

Un leader est amené à bâtir des équipes de travail et à choisir des individus capables d’agir en synergie. Il doit développer ses qualités et ses habiletés en relations interpersonnelles, en tenant compte des besoins des différents individus qui collaborent avec lui. En agissant comme coach et mentor, le leader donnera du feedback à ses coéquipiers, permettant le dialogue et les consensus. Il doit constamment renforcer le message et la mission de l’équipe dans le but de créer une unité au sommet.

Clé nº 3 Les valeurs fondamentales de l’équipe

Le leader doit promouvoir les valeurs fondamentales de l’équipe en insistant sur le respect mutuel et la courtoisie entre les individus. Il doit maintenir une parfaite maîtrise de lui-même par la connaissance de soi, l’ajustement et l’autodiscipline.

Clé nº 4 L’endurance