Wednesday, January 23, 2013

Comment se motiver pour réussir sa vie ?

Il peut être difficile de se motiver tout au long d’un projet quel qu’il soit, notamment lorsqu’il s’agit de fournir une grosse quantité de travail sans avoir de certitudes d’arriver au résultat escompté. Cette réalité est particulièrement criante dans le cas ou vous débuter une activité d’entrepreneur ou lorsqu’il s’agit de réaliser un à un les éléments de votre liste de vie.
J’adore déjà la tournure que prend ma vie : monter ma propre entreprise  afin d’assurer un niveau de revenus suffisant pour réaliser mes rêves tout en gardant suffisamment de temps disponible (voir cet article pour comprendre pourquoi j’ai choisi l’entrepreneuriat comme vecteur de ma liste de vie). Cependant, je sais qu’il va être difficile de me motiver au quotidien devant la dose de travail à fournir et le manque de résultats auquel je devrais faire face pendant des mois… voire quelques années. En réalité, je n’ai pas peur de l’admettre, il m’est déjà arrivé de manquer d’énergie et de motivation, parfois au point de songer à arrêter The Life List.
J’imagine que beaucoup d’entre vous vivent la même chose que moi, que beaucoup ne savent pas comment se motiver lorsque leur travail semble ne mener à rien, ou lorsqu’ils ont l’impression d’en avoir déjà suffisamment fait.

Comment se motiver lorsque l’envie n’est plus la

Votre esprit peut être votre plus grande force comme votre pire ennemi. Lorsque nous perdons l’envie, nous avons une capacité insensée à saboter tout ce que nous avons construit. Beaucoup d’entre vous imaginerons un jour ou l’autre revenir à la vie qu’ils avaient avant de se lancer dans la réalisation d’une Life List.
La persévérance est l’une des caractéristiques principales du succès. Combien d’entrepreneurs ou d’aventurier vous racontent qu’ils ont persévéré des années pour en arriver ou ils sont ? Des milliers.
Lorsque j’ai lancé mon premier blog, j’ai du attendre une année entière avant de franchir la barre symbolique des 100 lecteurs journaliers. Une éternité, d’autant que j’avais l’impression de faire beaucoup d’efforts pour faire croitre mon trafic. Le temps a donné raison à ma persévérance : aujourd’hui, celui-ci me rapporte quelques centaines d’euros chaque mois alors qu’il n’avait pas été conçu dans cette optique. Le rendement n’est jamais immédiat, et seule la foi en ce que vous faite vous permettra de lutter contre le manque d’envie.
Etre persévérant, c’est avant tout savoir maîtriser son esprit et savoir comment se motiver à agir chaque jour. Il existe des tonnes de méthodes pour vous aider à y arriver si vous êtes en plein moment de doutes, mais la principale reste malgré tout de vous faire mal.

Agir plus aujourd’hui pour gagner plus demain

L’une des choses que j’aime faire lorsque je sens mon énergie retomber, c’est me focaliser sur le résultat. Pas le résultat du jour, ni celui de la semaine. Me focaliser sur la raison qui m’a poussé à embrasser ce mode de vie, sur la situation à laquelle mon travail m’amènera. Dans mon cas, l’image est simple : vivre ma vie actuelle libéré de toute contrainte de temps / de présence professionnelle afin de parcourir le monde à ma guise.
Je vous conseille d’ailleurs de ne pas faire entrer dans la balance vos chances de réussite ou d’échec. Concentrez-vous au maximum sur ce que vous cherchez à atteindre. Dans le pire des cas, si la route sur laquelle vous vous trouvez ne mène à rien, vous pouvez toujours en emprunter une autre pour atteindre la réussite telle que vous la concevez.

L’avantage de ce mode de pensées, c’est qu’il vous amènera toujours vers des états émotionnels positifs et agréables. Ce qui n’est pas le cas des distractions non contrôlées (telles que la télévision) qui vous tirent irrémédiablement vers l’inaction.

Il n’y a pas de petites réussites