Si
vous êtes patron, un de vos plus grands défis dans les prochaines
années sera non seulement de recruter des employés de talent mais bien
de les conserver. Si vous êtes un employé, cet article vous sera utile
un jour lorsque vous serez enposition de leadership.
Comment faire afin de retenir les meilleurs éléments de votre équipe ?
Contrairement à la croyance populaire, le salaire est loin d’être le
seul facteur de motivation de vos collaborateurs. Vous trouverez donc
ci-dessous 15 suggestions qui augmenteront significativement la performance de vos troupes et qui feront en sorte que vos employés ne voudront jamais vous quitter.
1. Donnez à vos employés un travail qu’ils aiment faire
Il n’y a pas de mauvaises personnes. Il y a seulement des personnes à la mauvaise place. Pour être motivé dans son travail, on doit avoir le goût d’aller travailler le matin.
2. Offrez des opportunités d’avancement
De
la même façon que vous voulez faire croître votre entreprise, vos
employés veulent croître également. Un employé qui n’a aucun espoir
d’avancement sera démotivé.
3. Donnez-leur beaucoup de formation
Découvrez
leurs besoins et offrez-leur des programmes de formation à l’interne.
Offrez-leur également la possibilité de se faire payer des séminaires de
formation à l’externe.
4. Donnez à vos employés de l’autonomie et de la liberté
Les
gens veulent de plus en plus un équilibre entre leurs vies personnelle
et professionnelle. Offrez des heures de travail flexibles et/ou
permettez-leur de travailler à partir de la maison. N’évaluez que les
résultats obtenus et non la façon de faire.