Friday, November 9, 2012

Réussir sa prise de parole en public

Seul ou à plusieurs, une prise de parole en public se prépare. Comment réussir son entrée ? Que faire pour être à l'aise et éviter le trac ? Comment laisser une bonne impression au public ? Quelles sont les erreurs à éviter à tout prix ? Voici les conseils de Philippe Janiaux, formateur chez Benchmark Group et co-fondateur avec Philippe Grange de Media Dell'Arte, spécialisé dans le media training.

1) Réussir son entrée et sa sortie


Lors de votre entrée en scène, quel que soit le lieu, ayez l'air conquérant. "Dès le départ, il faut capter l'attention de l'auditoire, prévient Philippe Janiaux, être percutant, surprenant en donnant un chiffre fort, un message clé, une citation." Certains optent pour un mini show, voire un sondage à mains levées auprès de leur auditoire.

 De la même manière, il faut conclure votre intervention avec un message fort. Pour cela vous pourrez utiliser l'humour, une information importante ou une question clé par exemple. "N'hésitez pas à provoquer les applaudissements en missionnant votre hôte s'il le faut", conseille Philippe Janiaux. Souvent le cadre formel intimide les gens. "A la fin de la communication, il est bon de laisser une empreinte en donnant votre adresse e-mail, celle de votre blog… etc." Vous pouvez également donner un rendez-vous (une conférence, un salon…) ou un document récapitulatif de ce que vous avez abordé lors de votre intervention.
 
2)Le jeu des questions-réponses