Saturday, August 10, 2013

Comment réussir ses prises de parole en public ?



Voici le résumé de l’atelier sur la prise de Parole en public proposé par Osereso, le club des jeunes cadres du marketing et des TIC.

Lors de cet atelier Olivier Urrutia, consultant en communication et coach personnel, a présenté des trucs et astuces pour réussir sa prise de parole en public et convaincre plus facilement ses interlocuteurs.

Afin de réussir sa prise de parole en public, Olivier rappelle les 5 fondamentaux :

    - Le discours, qui est la forme que vous allez donner à vos mots,ainsi que votre charisme.
    - L’interaction avec le public
    - La préparation de la présentation
    - La gestion du stress
    - La gestion des supports

1 – Le discours

Bien parler en public peut être un don, mais si on ne l’a pas naturellement on peut l’acquérir avec un peu de travail.

Les 3 éléments essentiels du discours sont :
1) Le non-verbal : les gestes, la posture, le sourire, l’expression… qui contribuent à 50 % de la réussite.
2) Le para-verbal : le débit, le volume et les intonations, qui comptent pour 35% du discours.
3) Le verbal : c’est-à-dire le message (mots et contenu), qui compte que pour 15 % du résultat.

Le message global que vous souhaitez faire passer doit prendre en compte ces 3 éléments, afin de ne pas créer de dissonance et rester dans la cohérence (ex: prôner l’ouverture et rester les bras croisés…)

Attention, même si le verbal a relativement peu impact lors d’un discours, cela ne veut pas dire qu’un discours bien présenté suffit. En effet si un beau discours peut prendre sur l’instant, il n’aura pas d’efficacité dans le court et moyen terme car les auditeurs n’adhèreront pas au message ou se rendront compte qu’il était fallacieux.

Pour travailler sa communication para-verbale et non verbale il faut travailler son débit, son volume, ses gestes… pour se créer un charisme scénique.