Wednesday, July 10, 2013

Êtes-Vous Stressé de parler en public? 10 Astuces Pour Surmonter votre Peur!

Parler en public n’a jamais été mon fort… Au secondaire et au cégep, je redoutais carrément les communications orales. C’était ma bête noire. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle je me suis joint au groupe de réseautage BNI de Saint-Jérôme. Une vraie immersion!

Je dois vous avouer que les premières réunions BNI n’étaient pas chose facile. Dans chacune d’elles, vous devez vous présenter devant les 30 autres professionnels du groupe afin d’expliquer ce que vous faites et ce qui vous distingue. Tremblote, voix hésitante et sueurs froides étaient de la partie. Après tout, nous ne sommes pas tous des extravertis naturels! (Je vous invite fortement à consulter la vidéo que j’ai insérée à la fin de l’article : une superbe présentation TED de Susan Cain par rapport à l’importance des introvertis dans notre société.)


Selon moi, le point le plus important afin de s’améliorer (et ce, peu importe l’aspect sur lequel vous voulez progresser) demeure la motivation. Et pour ma part, ma motivation était énorme, donc les progrès furent… énormes!


Un de mes collègues du groupe de réseautage, Dr. Mikaël Reney nous a fait part la semaine dernière de 10 trucs pratiques pour nous aider à parler en public paru initialement sur le site web de Toastmasters. J’ai voulu partager ces astuces avec vous puisqu’il y a là de très belles pistes afin de vous (nous) aider à devenir plus à l’aise au niveau de la communication orale et devenir peu à peu, de véritables Barack Obama.


1 – Connaissez votre matériel


Quand vous parlez en public, prenez un sujet que vous connaissez, comme votre entreprise. Arrangez-vous pour en connaître davantage sur le sujet que ce que vous allez dire. Utilisez l’humour, des anecdotes et un langage sous la forme d’une conversation.


2 – Pratique Pratique Pratique!