Monday, December 31, 2012

Devenir un leader


Qu'est-ce qu'un leader ?

Leader et leadership

Le leader est un terme issu de la langue anglaise et qui désigne celui qui conduit les autres, le « meneur » et le décideur. C'est pourquoi, on l'utilise dans tous les domaines afin de désigner au sens large, le « chef » :


  • chef politique ;
  • chef de famille ;
  • chef de groupe ;
  • chef d'armée ;
  • chef d'entreprise...

Dans beaucoup de textes, il se peut que l'on trouve même le terme de « challenger ». En effet, le leader est un chef d'équipe qui a des objectifs à atteindre et des « challenges » à réaliser.

Le leadership est la capacité à entraîner les autres, à les mettre en mouvement, à les motiver. Le leadership peut être potentiellement exercé par toute personne, quelle que soit sa position hiérarchique.

Le leader peut donc être celui qui a du leadership, ou celui qui est en position d'autorité. L'idéal est la conjonction des deux !

Non pas un leader mais des types de leader
Les leaders ont des qualités et compétences communes mais ils n'ont pas tous la même façon de diriger leur équipe.

Plusieurs grands noms de la communication et du management ont étudié des types de leader et en ont recensé plusieurs portraits parmi lesquels :


  • Le leader autocratique : type de leader qui prend les décisions tout seul et a un style de management très autoritaire et directif.
  • Le leader démocratique : avec un style de management participatif et une large part de délégation.
  • Le leader bureaucratique : gestionnaire et rigoureux, mais peu impliqué dans les relations humaines.
  • Pour ceux que cela intéresse, des ouvrages ont été écrits en psychologie sociale et en management et l'on pourra par exemple se reporter aux ouvrages suivants :



  • Goleman : « Styles de leadership » où il est question d'intelligence sociale et d'aptitudes au leadership.
  • Ken Blanchard « Le Secret du Leadership » ainsi que son site internet de référence : www.kenblanchard.com (Blanchard est une référence dans le leadership en entreprise. Il est aussi conseil et conférencier en Californie).


Être un leader ou agir en leader ?

Travail en équipe : les règles du jeu … et du "je"


Certes l'union fait la force mais travailler en équipe n'est pas toujours une sinécure… il faut savoir composer avec le choc des égos ou des ambitions, les oppositions de styles et de caractères, les intérêts contradictoires, bref la nature humaine. L'enfer pourtant, ce n'est pas forcément les autres. En observant 10 règles de bon sens, on peut travailler en équipe dans un bon esprit et sans (trop) de stress. Pour une dynamique de groupe, en avant la musique…

1/ Connaître sa partition

Le travail d'équipe, c'est un peu comme faire partie d'un orchestre : il faut que chacun connaisse sa place et joue sa partition. Que vous postuliez à un premier job ou que vous soyez promu "acteur incontournable" d'un nouveau projet stratégique, la première règle pour éviter les malentendus est donc de définir clairement le périmètre de votre fonction ou de votre mission, bref ce que l'on attend précisément de vous. Vous connaissez la musique ? Parfait mais ne bridez pas pour autant votre créativité. La prise d'initiatives est toujours appréciée !

2/ Trouver la mesure

Dilemme : faut-il imposer vos idées ou faire adhérer vos collègues à votre projet ? A vous de trouver la juste mesure en usant de toutes vos compétences professionnelles, de votre engagement, ou mieux de votre talent : apporter des idées, être créatif, prendre des initiatives, faire partager votre motivation. Personne ne vous reprochera d'être passionné et de défendre vos idées. Attention toutefois à ne pas en faire trop ! Rien n'est plus irritant pour vos collègues que quelqu'un qui les étouffe ou empiète sur leur espace vital. Même si parfois, c'est difficile, il faut savoir rester à sa place !

3/ Etre sur la même longueur onde

Quelques règles de savoir vivre suffisent parfois pour cimenter un groupe, favoriser la cohésion, se stimuler l'un l'autre. Pensez par exemple à faire circuler l'information pour en faire profiter vos collègues et mettez-les dans la fameuse "boucle". Soyez proactif de manière à faciliter aussi leur travail en intégrant leurs contraintes, leur emploi du temps.
Vous avez une question à poser, une remarque à faire ? Préférez la communication en tête à tête à l'e-mail systématique. Enfin, n'oubliez pas les petits gestes qui font toujours plaisir : apporter de temps en temps des viennoiseries pour le petit déjeuner ou inviter vos collègues à prendre un café ou un pot après le travail. Des attentions qui resserrent les liens et dissipent les tensions…

4/ A l'unisson

Comment être un bon leader ?



 Voici 7 principes pour devenir un bon leader:

1. Un leader … doit être un exemple d’intégrité et de droiture.


Quelle que soit votre réputation actuelle, engagez-vous dès aujourd’hui, à faire table rase du passé, et à travailler pour devenir une personne de qualité, honnête, fiable, traitant les autres comme vous aimeriez que l’on vous traite.


Développez votre force de caractère, en faisant un point d’honneur de finir tout ce que vous commencez et en disant la vérité.


L’intégrité est le premier pas à faire pour attirer la considération et le respect de la part de tous, amis ou ennemis.


2. Un leader … doit prendre soin d’autrui.


Entretenez un climat de sécurité et de respect autour de vous, en restant toujours positif et optimiste.

Choisissez régulièrement des personnes à encourager et à aider sincèrement ; soyez à l’écoute des autres, vous rappelant que vous avez deux oreilles et une seule bouche, ce qui doit vous amener à moins parler et à écouter deux fois plus.


Cette attitude vous permettra rapidement d’être apprécié(e) de tous et renforcera votre influence sur autrui.


3. Un leader … favorise le développement d’autrui.


Rechercher autour de vous des personnes dont vous présumez détenir un potentiel en sommeil, et jouer un rôle positif auprès d’eux en partageant votre expérience et vos talents pour les aider à progresser.


En aidant toutes les personnes que vous pourrez à réaliser leur potentiel, vous augmenterez leur chance de réussir tout ce qu’ils entreprendront. Vous deviendrez ainsi un « mentor » recherché et respecté.


4. Un leader … est un véritable navigateur !

La motivation des employés a un effet direct sur la satisfaction de la clientèle


Selon une récente étude de Gallup, le désengagement des employés coûte plus de 300 milliards de $US par an à l'industrie américaine. Une autre étude montre que 72% des employés motivés sont persuadés qu'ils peuvent influencer positivement le service clients. Cette étude visait à déterminer l'impact des employés motivés sur la satisfaction des clients :
- Premièrement, le niveau d'engagement des employés a un impact sur la satisfaction des services fournis aux clients. A chaque augmentation de deux points de la motivation de l'employé, la satisfaction du client augmente d'un point.
- Deuxièmement, globalement environ 20% des variations sur le score de satisfaction sont liées aux changements de scores des employés.
Dans l’étude, Gallup cite Jack Welch, CEO de General Electric, qui aurait déclaré un jour : "Toute société qui s'est engagée dans la compétition avec ses concurrents doit trouver un moyen pour capter l'esprit de chacun de ses employés". Gallup estime que c'est particulièrement vrai pour les sociétés de service où presque toute la valeur d'une entreprise se fait sur chacun de ses employés. Un employé modèle répondra par l'affirmatif à l'étude . Ces questions montrent une corrélation de l'attitude des employés avec cinq mesures de résultats : maintien en poste, productivité, satisfaction du client, sécurité et profitabilité.
Ce que les études montrent, vous et moi pouvons en être témoins dans la vie de tous les jours. Qui n'a pas connu une mauvaise expérience dans un restaurant où un serveur tardait à prendre votre commande. Son comportement affecte votre perception du restaurant mais il affecte aussi votre appréciation des plats qui vous sont servis et conduit rapidement à votre mécontentement.

Leadership en entreprise : comment devenir ou être leader ? Cela s’apprend ?


Cette question sur le leadership m’a occupé pendant longtemps : est-ce que le leadership s’apprend ou est-ce une qualité “innée”que possèdent certaines personnes et pas d’autres ?

Lorsqu’on est dirigeant d’entreprise, cette question sur le leadership reste centrale parce que le leadership est une aide indispensable pour diriger son équipe et pour se diriger vers la réussite.

Pour tout vous dire lorsque j’ai commencé, je n’avais ni la tête d’un entrepreneur, et encore moins celle d’un chef qui dirige une équipe. Alors j’ai lu. Beaucoup lu. Des livres, des cours, des ebooks, français et américains, sur le thème du leadership et du dirigeant.

Quelques années plus tard, je me souviens d’une grande discussion avec un ami. Pour lui, on “naît” leader… ou pas. Pour quelqu’un comme moi bercé par le développement personnel une telle chose était une hérésie : on devient leader, parce que cela s’apprend. Comme tout, d’ailleurs!

On avait raison… et tort, tous les deux. Ce dossier vous propose une vision du leadership : devenir leader, est-ce que cela s’apprend ? Ou est-ce qu’on naît leader ?

Quelques années plus tard… nous avions tort tous les deux sur le leadership
On ne naît pas leader et on “apprend pas” à devenir leader.

Ce qu’on apprend sur le leadership est partiellement vrai
L’approche du leadership telle qu’on nous l’enseigne est très rationnelle :


  • Apprendre à savoir ce que l’on veut,
  • Apprendre à avoir une vision,
  • Apprendre à planifier, à avoir des priorités,
  • Apprendre à gérer son temps,
  • Apprendre à motiver,
  • Apprendre à faire des tableaux de bord,etc.


Ce faisant, l’apprentissage du leadership consiste pour une grande part à apprendre le management de l’équipe et de l’entreprise… pour ainsi dire, apprendre à se “gérer soi-même” et à “gérer les autres”.

On ne naît pas leader
On ne naît pas leader parce que le leadership est avant tout une question d’aptitudes émotionnelles. Ces aptitudes se développent de manière plus ou moins forte depuis notre plus jeune âge.

Cela veut dire que ces aptitudes ne sont pas données à tout le monde. Toutefois, certaines personnes, à un moment donné, on suffisamment d’aptitudes pour exprimer des qualités de leaders.

J’envisage le leadership dans une vision dynamique.

Comment améliorer l'ambiance de travail dans votre équipe


Quoi de plus pesant que de travailler au milieu de collègues qui font la tête ? Au bureau, le quotidien peut rapidement devenir lourd pour tout le monde, collaborateurs comme manager. C'est à ce dernier que revient, en partie, la responsabilité d'insuffler une bonne ambiance dans son groupe.

Bien évidemment, la bonne humeur de ses troupes ne se décrète pas. Cependant, être responsable ne se réduit pas à exiger que le travail soit fait dans les temps. Le manager se doit de veiller à ce que règne une atmosphère détendue au sein de son équipe. Cela améliore la qualité du travail, limite l'absentéisme comme le turn over et permet de mieux supporter les inévitables périodes de stress.

Pour y parvenir, pas de formule magique mais une série de comportements à adopter. Voici quelques conseils pour redonner le sourire à vos collaborateurs.

Susciter des temps de convivialité

Selon les métiers et les entreprises, partager des moments en équipe autres que des réunions se révèle plus ou moins courant. Or, il est relativement difficile de redonner le sourire à un salarié isolé devant ses dossiers ou son ordinateur. Pour insuffler un esprit positif à son équipe, le manager doit permettre, voire provoquer, des moments de convivialité pendant lesquels les collègues se découvrent sous un jour nouveau.

Du déjeuner d'équipe aux séminaires de groupe en passant par des matches de foot ou une journée de solidarité, toutes les idées sont bonnes... si elles répondent aux demandes des collaborateurs et qu'elles n'apparaissent pas comme une corvée supplémentaire. Car l'un des risques de telles initiatives est de ne pas susciter l'adhésion. Le manager doit donc se montrer malin dans ses choix et subtil dans ses annonces. Il peut par exemple encourager les initiatives de son équipe ou déléguer l'organisation de ces événements pour que l'équipe se les approprie.

Avoir soi-même le sourire