Monday, December 31, 2012

Leadership en entreprise : comment devenir ou être leader ? Cela s’apprend ?


Cette question sur le leadership m’a occupé pendant longtemps : est-ce que le leadership s’apprend ou est-ce une qualité “innée”que possèdent certaines personnes et pas d’autres ?

Lorsqu’on est dirigeant d’entreprise, cette question sur le leadership reste centrale parce que le leadership est une aide indispensable pour diriger son équipe et pour se diriger vers la réussite.

Pour tout vous dire lorsque j’ai commencé, je n’avais ni la tête d’un entrepreneur, et encore moins celle d’un chef qui dirige une équipe. Alors j’ai lu. Beaucoup lu. Des livres, des cours, des ebooks, français et américains, sur le thème du leadership et du dirigeant.

Quelques années plus tard, je me souviens d’une grande discussion avec un ami. Pour lui, on “naît” leader… ou pas. Pour quelqu’un comme moi bercé par le développement personnel une telle chose était une hérésie : on devient leader, parce que cela s’apprend. Comme tout, d’ailleurs!

On avait raison… et tort, tous les deux. Ce dossier vous propose une vision du leadership : devenir leader, est-ce que cela s’apprend ? Ou est-ce qu’on naît leader ?

Quelques années plus tard… nous avions tort tous les deux sur le leadership
On ne naît pas leader et on “apprend pas” à devenir leader.

Ce qu’on apprend sur le leadership est partiellement vrai
L’approche du leadership telle qu’on nous l’enseigne est très rationnelle :


  • Apprendre à savoir ce que l’on veut,
  • Apprendre à avoir une vision,
  • Apprendre à planifier, à avoir des priorités,
  • Apprendre à gérer son temps,
  • Apprendre à motiver,
  • Apprendre à faire des tableaux de bord,etc.


Ce faisant, l’apprentissage du leadership consiste pour une grande part à apprendre le management de l’équipe et de l’entreprise… pour ainsi dire, apprendre à se “gérer soi-même” et à “gérer les autres”.

On ne naît pas leader
On ne naît pas leader parce que le leadership est avant tout une question d’aptitudes émotionnelles. Ces aptitudes se développent de manière plus ou moins forte depuis notre plus jeune âge.

Cela veut dire que ces aptitudes ne sont pas données à tout le monde. Toutefois, certaines personnes, à un moment donné, on suffisamment d’aptitudes pour exprimer des qualités de leaders.

J’envisage le leadership dans une vision dynamique.