Sunday, October 14, 2012

Parler en public : 7 conseils améliorer votre gestuelle en public

Conférences, présentations, animations de réunions, formations… l’entrepreneur est particulièrement amené à parler en public. Ce qui est frustrant, c’est qu’on stresse au regarde ce que l’on va dire. Et lorsqu’on fait sa présentation ou son discours, on se rend compte que l’auditoire fait autant, voire plus attention à la gestuelle ! La problématique est donc de savoir comment prendre de bonnes gestuelles lorsqu’on est amené à parler en public. Les connaître à l’avance, c’est les intégrer bien en amont. Cela aide à déstresser avant de se jeter à l’eau sans ressembler à une étoile de mer qui s’accroche à le première pierre.
Comment améliorer sa gestuelle lorsqu’on parle en public ? Comment capter et retenir l’attention de l’auditoire lorsqu’on parle ?
Ce dossier vous propose 7 conseils pour améliorer vos gestes en public.

Ne pas préméditer un geste

Quand on prémédite et qu’on répète à l’avance des gestes, et qu’on les insère à des moments “opportuns” pendant qu’on parle, on ressemble à des robots. On manque de spontanéité parce ce geste prémédité se retrouve en décalage avec le reste.

Est-ce qu’on planifie ses gestes lorsqu’on discute avec une seule personne ? La réponse est bien évidemment non : on laisse les gestes venir par eux-mêmes, de manière spontanée. Lorsqu’on parle en public, c’est pareil : la spontanéité en public est plus percutante et appréciée par les auditeurs.

Supprimer les gestes gênants et “parasites” avec la vidéo

Si vous disposez d’un caméscope, d’un appareil photo numériques ou d’une webcam, c’est une excellente approche de vous enregistrer en train de parler… comme si vous y étiez. Si vous avez déjà parlé pendant une présentation filmée, c’est encore mieux de la regarder car vous êtes vraiment en situation.

Le visionnage aide à éliminer tous les petits gestes superflus, “parasites”, dont on ne se rend pas forcément compte lorsqu’on parle en public. L’intérêt est que la vidéo ne ment pas : ces petits gestes gênants et superflus sont immédiatement repérables, qu’ils soient répétitifs ou non.

Utiliser des gestes et mimiques appropriés… à soi

Nous sommes inondés d’images montrant des animateurs, des présentateurs et des communicants dont les gestes sont simplement captivants.

Nicolas Sarkozy est ainsi très remarqué (et caricaturé) pour ses gestes. Si vous suivez Ségolène Royal, vous avez peut-être remarqué qu’elle a fait de grands efforts dans ce domaine depuis l’élection présidentielle de 2007 (elle partait de loin). On pense aussi à de grands présentateurs de télévision comme Thierry Ardisson ou Christophe Dechavanne qui ont des mimiques très marquées.

Quelle que soit la personne dont on apprécie les gestes en public, on se dit : Si cela marche pour elle ou pour lui, je vais adopter ce modèle“.