Rachid Sefrioui a été l’invité d'un groupe d'entrepreneurs parisiens qui voulaient avoir un séminaire sur les techniques de levée de capitaux. La plupart de ces entrepreneurs étaient âgés de 25 à 50 ans; certains étaient récemment diplômés, d'autres des cadres supérieurs qui ont récemment quitté leurs jobs pour créer leur propre entreprise.
Le dilemme était le même pour tous: "On est tous passionnés par notre entreprise, mais nous avons l’impression que les investisseurs sont complètement blasés. Ils nous donnent un sentiment d’indifférence par rapport à notre passion. Pourquoi?"
Tout d'abord, la plupart des entrepreneurs ne se rendent pas compte qu'un VC ou investisseur voit entre 5 et 15 présentations par semaine, et après un moment, il ne fait que se concentrer sur une liste de 10 points-clés auto-mémorisés. Ceux-ci donnent l'impression qu'ils sont indifférents, mais en fait, ils sont en train de cocher mentalement ces 10 points-clés.
L'objectif de la première réunion c'est d'obtenir un rappel pour une deuxième réunion. L'entrepreneur obtient cela en donnant une bonne impression et en ayant de manière "inconsciente" répondu aux 10 points-clés en tête de l'investisseur.
Quand l'entrepreneur reçoit un appel pour la deuxième réunion, la son objectif est de confirmer de manière sous-entendue les 10 points-clés du VC, et de rentrer un peu plus en détail sur son entreprise, son innovation, sa passion, les perspectives financières, et surtout comment l'investisseur va sortir de cet investissement. OUI. Les Investisseurs veulent savoir comment ils vont sortir AVANT de rentrer!
Ce n'est probablement pas avant la 3eme réunion que l'investisseur commencera à faire un peu plus de due diligence et à se pencher dans les détails du business et les éléments de succès.
Pour en savoir plus sur comment rediger une termsheet, lire ce billet.