Wednesday, July 10, 2013

Les trois clés de la motivation et de l’auto amélioration ?



1. INSPIRATION.

L’inspiration est critique pour rester motivé et s’améliorer. Si vous n’êtes pas intéressé par votre entreprise ou votre activité, votre niveau de motivation ne sera jamais très élevé et vous ne serez pas capable d’y porter de l’intérêt pendant longtemps.

Regardez votre niveau d’inspiration de façon honnête. Êtes-vous excité par le fait d’aller travailler ou est-ce une obligation ? Vous serez surpris par le nombre de personnes qui choisit une entreprise qui semble bien sur le papier, mais qui en réalité ne les intéresse pas le moins du monde.

Ces personnes se lasseront et se désintéresseront très rapidement parce qu’elles ne trouveront aucune inspiration ou passion pour faire face aux moments difficiles qu’elles auront à passer ou aux difficultés que rencontrera leur entreprise.

Si vous n’aimez pas votre travail, alors réfléchissez à comment réorienter votre activité pour qu’elle corresponde mieux à vos besoins. Ou pensez à faire un changement complet. Sans inspiration, vous ne serez même pas motivé pour chercher à vous développer personnellement.

2. ÉTABLIR DES OBJECTIFS.

Établir des objectifs à court et long terme est vital pour tout le monde, entrepreneur ou pas. Si vous ne fixez pas des objectifs, vous n’aurez aucun but défini à propos du chemin à prendre pour votre développement ou celui de vos activités.

Comment est-il possible que vous soyez motivé si vous n’êtes pas sûr du but que vous voulez atteindre ?

Prenez le temps d’écrire vos buts. Un plan d’affaires peut sembler effrayant, mais ce n’est réellement rien de plus que des buts, des stratégies, une implémentation et un budget. Écrivez votre propre plan d’affaires et mettez-le à jour régulièrement.

Incluez des "mini-objectifs" qui peuvent être accomplis en quelques heures, quelques jours ou quelques semaines aussi bien que les "grands objectifs", les plus ambitieux qui peuvent prendre des années pour être atteints. Référez-vous à ce plan tout le long de l’année.


Les 7 facteurs clés de motivation au travail

Motiver (ou pas) n’est toujours pas une question.

Quand on sait qu’en France 75% des employés sont « non engagés » à « activement désengagés » au travail, la question se pose pourtant.


Dan Ariely nous donne quelques pistes à suivre afin de remotiver ses troupes et favoriser leur épanouissement et créer une bonne ambiance de travail.

Avoir des responsabilités, être fier du travail accompli, se sentir utile et valorisé, voilà des lignes directrices qui doivent être suivies afin que demain chacun se sente valorisé.


Et vous, quels sont les facteurs clés de votre motivation ?


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Comment améliorer la motivation du personnel ?



Un personnel motivé représente un atout clé pour une organisation. Pourtant, la motivation est un phénomène complexe. Quelles sont alors,  les leviers dont dispose la direction des ressources humaines pour développer et maintenir la motivation du personnel. 

 « Qu’est-ce qui incite un individu à se comporter d’une certaine manière dans son travail ? »

La théorie de la justice et de l’équité 

Adams (1963) a développé cette théorie selon laquelle un individu est motivé lorsqu’il considère que la rétribution qu’il perçoit de son travail (« outcomes ») est en ligne avec sa contribution (« inputs »).

•             La rétribution est aussi bien financière (salaire, prime) que non financière (reconnaissance, fierté, sécurité de l’emploi, promotion, sentiment d’accomplissement). 

•             La contribution se fait par le biais non seulement du travail fourni mais aussi par d’autres biais tels que la compétence, les aptitudes personnelles, la confiance dans le chef, etc.

Chaque individu accorde une valeur plus ou moins élevée à différents types de rétribution ou de contribution.
La justice et l’équité perçues proviennent aussi de la comparaison que fait l’individu entre sa contribution et sa rétribution personnelles et celles de ses collègues ou de salariés d’autres entreprises. Si l’individu juge que, à contribution égale, un de ses collègues reçoit une rétribution supérieure, cela est facteur de démotivation. De même, s’il juge qu’un collègue reçoit une rétribution équivalente à la sienne alors que la contribution du collègue est inférieure, il sera enclin à se démotiver. 

La théorie de la fixation des objectifs

Les travaux de Locke (1968) établissent qu’un individu est motivé quand on lui fixe des objectifs clairs et qu’on lui fournit un feedback approprié sur sa capacité à les atteindre. 

Non seulement le fait de travailler pour atteindre un objectif est une source majeure de motivation, mais cela permet d’améliorer les performances de l’individu : des objectifs bien définis et difficiles à atteindre conduisent à une meilleure performance que des objectifs vagues ou aisés à atteindre. L’individu est stimulé par la recherche d’un accomplissement.

Faire un discours : nos conseils pour bien parler en public



Dans un cadre privé ou familial, nos maladresses sont très vite pardonnées. Mais, dans un contexte « pro », l'erreur d'élocution, le lapsus, l'hésitation, la phrase mal tournée ou la faute de tact est aussitôt pointée du doigt et alimentera les potins dont certains peuvent s'avérer cruels. Les bonnes questions à se poser pour monter au pupitre en toute légèreté.

Le public

À qui ai-je affaire ? Dans quel état d'esprit est-il par rapport à ce que je vais dire ? À quoi sont-ils sensibles, où se porte leur principal intérêt ? (Il n'est pas idiot d'ailleurs de faire une petite enquête avant de se lancer.)

L'introduction

Évoquer un aspect qui les concerne tous ! Puis ce qui touche leurs représentants officiels et officieux. Ce peut être des remerciements aux personnes-clés. Il est aussi correct de focaliser l'attention sur une personne qui symbolise une facette propre à l'ensemble.
En bref, le public aime qu'on parle de lui de façon positive et respectueuse. Il aime l'humour à condition qu'il n'en fasse pas les frais. Au final cela doit valoriser l'assemblée.

Et si le sujet du discours concerne une situation négative ? Souligner le niveau des difficultés rencontrées et la bonne volonté déployée par le plus grand nombre. Règle d'or : ne jamais invalider les bonnes intentions du public sauf si vous aimez vraiment la bagarre.


De très rares orateurs sont capables d'improviser un discours et ceux qui le seraient sont suffisamment pro pour s'appuyer sur un discours écrit ou une bonne trame quand ils connaissent parfaitement leur sujet.

Comment se libérer du texte ? La façon la plus simple est de le savoir par cœur. Ainsi, l'orateur peut se concentrer sur l'interprétation en restant plus naturel et capable paradoxalement d'improviser. La plupart disposent de fiches pour les informations précises et pour se rappeler les points essentiels.


7 astuces pour diminuer son stress



Vous êtes à quelques jours d'une présentation ou d'une intervention. Votre stress augmente parce que vous allez parler en public. Lisez cet article qui vous donne 7 conseils pour aider à parler en public.
Vous donnez une présentation ou une formation dans quelques jours… c’est la première fois pour vous, ou vos expériences passées se sont révélées très stressantes. On ne vous reprendra pas à autant stresser une nouvelle fois!

Il faut dire que parler en public est une source considérable de stress et cette fois-ci vous voulez éviter le calvaire des jours précédents.

Un saut vers les autres… un saut vers l’inconnu
Parler en public sur le plan du stress c’est se mettre en danger en vue de communiquer des informations à des personnes. C’est une sorte de saut vers l’inconnu, car il n’est pas possible de prévoir à l’avance ce qu’il se passera.

De ce fait, on pense à tout ce qui pourrait mal se passer, ce qui provoque :

•             Du stress à propos du lieu de la présentation : comment serai-je placé, comment l’auditoire sera placé ?
•             Du stress à propos de l’auditoire : qui sont-ils, vais-je être suffisamment crédible à leurs yeux ?
•             Du stress à propos du contenu : est-il intéressant ? Est-il utile ?
•             Du stress à propos des autres intervenants : partageront-ils vos analyses ?
•             Du stress à propos de l’intendance : globalement, comment cela va se passer ?

7 astuces pour déstresser avant de parler en public

Je crois qu’on ne s’habitue jamais totalement à parler en public. Toutefois, il existe des méthodes pour se sentir plus zen pendant toute la période qui précède son intervention orale.

Potassez à fond votre intervention 

L’adage est qui peut le plus, peut le moins.


Êtes-Vous Stressé de parler en public? 10 Astuces Pour Surmonter votre Peur!

Parler en public n’a jamais été mon fort… Au secondaire et au cégep, je redoutais carrément les communications orales. C’était ma bête noire. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle je me suis joint au groupe de réseautage BNI de Saint-Jérôme. Une vraie immersion!

Je dois vous avouer que les premières réunions BNI n’étaient pas chose facile. Dans chacune d’elles, vous devez vous présenter devant les 30 autres professionnels du groupe afin d’expliquer ce que vous faites et ce qui vous distingue. Tremblote, voix hésitante et sueurs froides étaient de la partie. Après tout, nous ne sommes pas tous des extravertis naturels! (Je vous invite fortement à consulter la vidéo que j’ai insérée à la fin de l’article : une superbe présentation TED de Susan Cain par rapport à l’importance des introvertis dans notre société.)


Selon moi, le point le plus important afin de s’améliorer (et ce, peu importe l’aspect sur lequel vous voulez progresser) demeure la motivation. Et pour ma part, ma motivation était énorme, donc les progrès furent… énormes!


Un de mes collègues du groupe de réseautage, Dr. Mikaël Reney nous a fait part la semaine dernière de 10 trucs pratiques pour nous aider à parler en public paru initialement sur le site web de Toastmasters. J’ai voulu partager ces astuces avec vous puisqu’il y a là de très belles pistes afin de vous (nous) aider à devenir plus à l’aise au niveau de la communication orale et devenir peu à peu, de véritables Barack Obama.


1 – Connaissez votre matériel


Quand vous parlez en public, prenez un sujet que vous connaissez, comme votre entreprise. Arrangez-vous pour en connaître davantage sur le sujet que ce que vous allez dire. Utilisez l’humour, des anecdotes et un langage sous la forme d’une conversation.


2 – Pratique Pratique Pratique!

9 conseils pour coacher votre équipe



Etre manager et coach de son équipe en même temps n'est pas une mission impossible .Certains le font déjà sans mettre le terme de coaching sur leur pratique de management au quotidien. Et les autres peuvent s'y mettre facilement. Les conseils de Patrick Amar, auteur de « Psychologie du manager pour mieux réussir au travail ».

1. Ne vous forcez pas 

Si vous pensez que coacher votre équipe est trop compliqué ou (surtout) que vous n'en avez pas envie, sachez vous entourer d'un adjoint qui pourra assurer le rôle de « courroie de transmission » entre vous et votre équipe. Si celui-ci est plus orienté vers les gens, qu'il aime passer du temps avec eux, alors que vous êtes davantage tourné vers les tâches à réaliser, c'est la meilleure solution

2. Choisissez le moment opportun

Prendre du temps pour écouter et échanger avec vos collaborateurs est indispensable si vous souhaitez les aider à progresser. Mais toutes les situations ne s'y prêtent pas. Métaphoriquement, quand il y a le feu, on ne réunit pas son équipe pour discuter de manière consensuelle des modalités de lutte contre l'incendie (nombre de seaux, taille de la chaine humaine?), on l'éteint dans l'urgence en assumant son rôle de leadership ! Et on fait le point après. 

3. Adoptez une posture d'empathie

Un bon point de départ est l'empathie, c'est à dire la capacité à se mettre à la place de l'autre. Cela passe par l'écoute, le questionnement et la reformulation. Le collaborateur sent ainsi qu'il est sujet d'intérêt, écouté et compris. Attention à ne pas vous laisser trahir par vos attitudes. Dire « je t'écoute » alors que l'on continue à s'affairer, à recevoir des appels ou à consulter ses mails, ne fonctionne pas.