Thursday, June 6, 2013

Trucs et astuces pour parler en public

Vous devez prononcer un discours ou faire un exposé et le trac vous dévore... Conseils de méthodologie pour bien construire votre speech et devenir un bon orateur

Apprendre à parler en public, cela ne s’improvise pas !

En classe, en groupe, en formation, en famille… les occasions ne manquent pas où vous devez prendre la parole en public. Or on ne devient pas excellent orateur en une nuit : les bons orateurs ont des trucs, que nous pouvons apprendre ensemble pour prendre la parole à bon escient dans un groupe.

La mise en condition : apprendre à vivre avec le trac au lieu de le chaser

L’une des grandes leçons des thérapies nouvelles qui peut nous aider, c’est que plus on chasse le trac, la colère, la jalousie… plus ils reviennent au galop pour s’emparer de nous. En réalité, ils sont en nous, et la Communication Non Violente par exemple va nous apprendre à reconnaitre ce que nous ressentons. Si nous écoutons notre trac, si nous savons déceler ce qui se cache en dessous, quels sont nos véritables besoins, nos véritables peurs, il y a de bonnes chances pour le fait de prendre la parole en public ne nous terrifie plus.

Qu’est-ce qui se cache derrière mes peurs ? Comment dépasser le trac ?


Nous le voyons bien, ce que nous cachons sous un même mot, le trac, la peur, recouvre en réalité une multitude de peurs différentes, et derrière ces peurs, une multitude de besoins différents. Il est donc important, bien en amont du discours à prononcer, d’apprendre à voir quels sont nos véritables besoins face au regard des autres, et de travailler à les combler avant d’être sous le regard des autres. En somme, le problème, ce n'est pas la peur : ce sont nos besoins à combler, masqués par nos peurs !

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5 conseils pour éviter le trac de la prise de parole en public

voici cinq étapes pour exorciser la peur de la prise de parole en public

1) Faites une investigation de terrain

Rencontrez les participants et demandez-leur ce qu’ils attendent de votre présentation.

Que désirent-ils apprendre en venant vous écouter ?
Que connaissent-ils sur le sujet et comment vous pouvez les aider ?

Une telle approche incite vos auditeurs à devenir vos alliés lors de votre présentation. Cela vous aidera également à prévoir l’orientation des débats, les attentes et les éventuels points polémiques. C’est comme rassembler les questions d’un examen avant de le passer, avouez que cela aide à la prise de parole

2) Préparez-vous

Écrivez un brouillon, notamment en ce qui concerne les parties stratégiques: ouverture et conclusion. Ensuite il s’agit d’apprendre votre présentation jusqu’à que vous n’ayez plus à lire votre papier ou prompteur: Il faut toujours présenter en mode conversationnel. Ne récitez pas du « par cœur jouez mentalement » votre exposé lors de vos routines quotidiennes: footing, douche, ménage…

3) Média-training

Répétez votre discours dans la salle de réunion avec un groupe d’amis, de collègues, et (si possible) votre patron. Collectez leurs commentaires sur la façon d’améliorer votre entretien. De plus, cela permet de vous familiariser avec la salle et l’équipement disponible (sonorisation, rétro projecteur etc.)

4) Recevez vos hôtes

Arriver en avance vous permettra de rencontrer et saluer les participants avant votre présentation. Serrez les mains et remerciez vos invités de l’intérêt qu’ils portent à votre conférence. Allez au contact. Présentez-vous et engagez un rapide entretien. Agissez comme s’ils étaient  des invités à votre soirée d’anniversaire par exemple. Cette façon de faire convertit les étrangers en amis. Avez-vous une bonne mémoire des visages ? vous pouvez faire un test de mémoire des visages pour rapidement vous évaluer.


12 Conseils Efficaces Pour Vaincre Votre Peur De Parler En Public


Vous souffrez de Glossophobie ( la peur de parler en public ), une forme de phobie sociale qui se traduit par une peur irraisonnée de prendre la parole devant un groupe et l’envie impérieuse d’éviter autant que faire se peut cette situation source de stress  .

Rassurez – vous , votre  comportement par rapport à la peur de parler en public peut être modifié et votre  peur  réduite . Je peux le dire parce que je l’ai vécu ; il m’a fallu du temps pour en sortir mais j’ai réussi .Il subsistera toujours un certain stress .  Toute personne qui doit prendre la parole en public connait un certain  niveau de stress ,mais  utilisez les 12 conseils suivants et votre peur diminuera ; elle sera ramenée à des proportions plus normales qui ne seront plus handicapantes pour vous .

1 - Préparez  votre intervention

C’est la meilleure façon de dédramatiser la situation et d’atténuer votre peur de parler en public
Préparez soigneusement votre sujet , faites des recherches , recensez toutes les informations utiles sur la question

Notez les grandes lignes de ce que vous allez dire

Mettez vous dans la peau de votre  public  : pensez à utiliser un langage simple et accessible à votre public ; la recette s’appelle  : KISS  ( keep it simple ) comme disent les anglo-saxons .

Emaillez votre présentation d’anecdotes pour la rendre plus attrayante pour votre auditoire

Pensez à mettre l’accent sur l’intérêt du sujet abordé et de  vos propos pour votre public

Enregistrez vous : on se fait souvent de fausses idées sur la façon dont sa voix est perçue par les autres ; vous serez étonné du résultat : non , votre voix n’est pas ridicule  !



6 Astuces de Communication Non Verbale pour Captiver Votre Public

Utilisez la Communication Non Verbale pour captiver votre public La communication non verbale fait toute la différence. Imaginez deux orateurs portant le même message: pourquoi le premier apparaitra confiant, naturel et enthousiaste, tandis que le second semblera nerveux, crispé et ennuyeux? Souvent, c’est simplement le fait que le premier orateur utilise une communication non verbale spécifique.

Si je devais donner une définition de la communication non verbale, je dirai que c’est tout ce que vous dites avec votre corps, sans parler. Ce sont les gestes, les attitudes, les mimiques, les tics qui animent, illustrent et rythment tout votre message verbal.
La communication non verbale concerne plus que vos mains et vos bras. Pour les orateurs puissants et convaincants, le terme « communication non verbale » inclut tous les mouvements du corps au-dessus de la ceinture, y compris ceux de la tête, du cou, des épaules et du torse.

Heureusement, nous avons tous une façon naturelle et simple de bouger lorsque nous parlons à quelqu’un. La façon dont vous bougez fait partie de votre style quotidien de communication non verbale. Mais de nombreux professionnels sont beaucoup plus « vivants » lors des pauses et conversations privées que lorsqu’ils font une présentation.


Combien de fois avez-vous vu le scénario suivant: lors de son discours, une oratrice apparaît raide et ses gestes semblent artificiels. Vous pensez qu’elle doit être nerveuse et mal préparée. Et même si son message est important, vous n’arrivez pas à y prêter vraiment attention. Mais alors, au moment des questions-réponses, elle prend soudain vie. Sa partie supérieure du corps est détendue et animée. Les mouvements de sa main et de ses bras renforcent activement ses points clés. Elle semble vraiment en phase avec son public. Vous sentez que vous avez plus appris pendant la courte partie des questions-réponses qu’au cours de toute la présentation. C’est la magie de la communication non verbale.

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3 erreurs qui nuisent à la séduction de votre public

Avant de développer vos capacités de communication et de perfectionner vos techniques de persuasion, vous devez cerner les freins qui vous empêchent de séduire votre public.

Dans notre société, dans la vie privée ou la vie publique, prend la place de la réalité, l’apparence celle de la substance. Mais attention, seule votre compétence, vous fera applaudir.

Voici les 3 principales sources d’erreurs qui peuvent ruiner vos efforts de communication:

1- L’abstraction livresque

Nous rendons-nous compte que nous faisons bien souvent, malgré nous, le maximum pour ne pas être compris ?

Nous avons recours à des raccourcis réducteurs,
Nous manquons de pédagogie,
Nous utilisons des mots incompréhensibles ou compliqués,
et finalement notre raisonnement paraît farfelu
En définitive, notre discours possède trop peu de référence à la réalité.

Imaginez-vous un instant dans la peau d’une personne qui écoute:

Si au bout de 2 minutes votre auditeur n’a pas compris votre point de vue, il est évident que son attention va décrocher!

La qualité du discours s’améliore nettement en évitant les termes techniques: les mots doivent être concrets et posséder un lien avec la réalité quotidienne.

On communique pour se faire comprendre, pourquoi remplir nos communications en public de termes spécialisés ?

En réalité, utiliser un jargon est une façon de se défendre du stress de la prise de parole. On utilise les mots d’un cercle fermé de collègues comme une forme de repli.

un conseil pour débutant: si personne n’enregistre votre présentation, je vous conseille de l’enregistrer avec votre dictaphone, vous pourrez ainsi vous mettre à la place de l’auditeur. A froid, la réécoute autocritique de votre charabia sera très instructive, en ce qui me concerne, la première fois j’ai eu l’impression d’un monologue totalement hermétique  ;(


Que faire lorsque vous n’avez plus assez de temps pour finir votre prise de parole en public

Vous avez fignolé votre présentation. Mais voilà,  au moment de commencer, votre hôte ne vous accorde que la moitié du délai qui vous étais imparti… Ou bien, vous êtes au milieu de votre démonstration lorsque vous vous rendez compte que les questions abondent, vous avez déjà commencé en retard et vous allez manquer de temps!

Pas de panique, voici comment prendre confiance en soi et bien communiquer, en dépit des imprévus.

1 Utilisation d’un plan chronométré

Peu importe votre sujet, il sera toujours flexible, c’est-à-dire que vous pouvez toujours abréger (raccourcir votre session) ou vous préparer à la rallonger selon les circonstances. Voici quelques manières de vous assurer que votre communication s’imbriquera correctement dans le timing de la journée malgré les aléas de l’organisation.

Un plan structuré et hiérarchisé  sera plus facile à mesurer qu’un long roman décousu écrit en paragraphes…

Répétez votre présentation et notez les évaluations de temps (deux minutes pour l’introduction, cinq minutes pour section I, sept minutes pour section II, etc.)

Lorsque vous êtes arrivé à la fin, additionnez les valeurs et déterminez si vous devez ajouter ou soustraire à telle ou telle section afin de la transformer et l’adapter au créneau horaire.

Si vous devez modifier sérieusement afin d’entrer dans un laps de temps différent, votre présentation sera affectée, vous devrez peut-être élaborer des contenus autonomes de court, moyen ou longue durée.

2 Déplacer l’information en fonction de sa priorité

Si vous remarquez, au milieu de votre conférence, que vous allez être à court de temps, vous pouvez avoir à transférer une partie de votre contenu.

Lors de la création et de la pratique de votre prise de parole, pensez à la façon dont vous allez gérer cette situation. La structure de votre plan devrait permettre de voir facilement les articles à supprimer ou prioriser.


Huit conseils pour réussir sa prise de parole en public

Prendre la parole en public : un exercice redouté pour certains. Pourtant, les entreprises comptent de plus en plus sur le charisme de leurs collaborateurs pour communiquer. Comment faire bonne impression ? Rester zen avant le grand jour ? Conseils.

Avant d’animer une réunion ou une table ronde, voici les conseils à suivre pour gérer votre appréhension.

- Repérer les lieux

Avant le Jour J, visitez le lieu où vous interviendrez et prenez vos marques. Car chaque lieu a ses contraintes : taille de la salle, type de scène, équipements techniques. « L’inconnu est source d’angoisse. Par conséquent, plus on a d‘informations sur le lieu, mieux c’est », résume Philippe Janiaux, formateur chez Benchmark Group.

- Soigner son entrée

La première impression est souvent la bonne ! « Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l’assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l’aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n’est pas évident pour vous. Cela créera de l’empathie. »

- Les premiers mots

Là aussi, tâchez de marquer les esprits. Vous pouvez commencer votre présentation avec une citation surprenante, qui attirera la curiosité du public. Autre technique : proposer un vote sur le sujet de votre intervention. « L’orateur a ainsi de la matière pour rebondir. Il n’est plus seul face à son auditoire mais dans une conversation avec lui. » Enfin, ne négligez pas l’introduction de votre sujet. « Présentez-vous, énumérez les objectifs de votre présentation, dressez un plan et précisez le timing qui y est associé », conseille Jean-Jacques Malherbe, coach et comédien professionnel.



Douze règles d’or pour parler en public

Etre à l’aise à l’oral est rarement inné. C’est le fruit d’une préparation rigoureuse, de beaucoup d’entraînement et d’un engagement réel de sa personne… Sans oublier qu'il faut observer quelques règles de base pour retenir l’attention de son auditoire. Les voici.

Même si l’engagement ne suffit pas : être à l’aise en public est tout autant le fruit d’un travail, d’un apprentissage et de beaucoup d’entraînement ! « Ceux qui paraissent le plus naturel sont ceux qui ont le plus travaillé », assure Jean-Louis Chenin, spécialiste en communication orale et directeur de Medialectic. Comment faire ? Voici quelques pistes pour vous entraîner.

1. Accordez autant d’importance à la forme qu’au fond

« Beaucoup considèrent encore que c’est le fond qui est important et la forme, accessoire, remarque Jean-Louis Chenin. Pas du tout ! C’est de l’alliance harmonieuse des deux que dépendra la réussite d’une intervention. » Un discours brillant sur le papier peut très mal passer à l’oral. « Les faits ne parlent pas d’eux-mêmes à l’oral !, insiste le coach. Il est indispensable de mettre ses idées en scène pour qu’elles aient le maximum d’impact sur l’auditoire. » Tout cela nécessite bien sûr un gros travail en amont. Travail sur le fond du discours, puis répétition de son intervention pour maîtriser la forme et verrouillage de l’environnement matériel : ce sont les trois clés d’une intervention réussie.


2. Posez-vous les bonnes questions

Que vous vous exprimiez devant un congrès de 400 personnes ou le jury d’un appel d’offres, commencez par vous poser les bonnes questions. C’est capital pour trouver les arguments qui vont percuter. Les réponses à ses questions vont vous permettre de construire votre discours. Qui doit respecter deux impératifs : concision et pédagogie.



10 conseils pour la prise de parole en public

Ressentir de l'énervement avant de prononcer un discours est normal et sain. L'énervement est le témoignage de votre souci de faire bien. Mais, trop d'énervement peut être nuisible. Voici comment vous pouvez contrôler votre énervement et faire des présentations pertinentes et mémorables

• Connaitre la salle

Renseignez vous pour connaître à l'avance le lieu dans lequel vous parlerez. Arrivez avant l'heure de votre intervention, prenez "possession" de l'espace dans lequel vous aurez à intervenir. Utilisez le microphone s'il existe et vérifiez toutes les aides visuelles que vous envisagez d'utiliser.

• Connaître les participants

Saluez certains des auditeurs au moment ou ils arrivent. Il est plus facile de parler à un groupe d'amis qu'à un groupe d'étrangers

• Connaître votre matériel

Si vous ne maîtrisez pas votre matériel ou si vous êtes insuffisamment familiarisé avec lui, votre énervement augmentera. Révisez votre discours et mettez-le à jour au besoin.

• Détendez vous

Soulagez la tension en faisant des exercices, notamment de respiration.

• Imaginez-vous donnant votre discours

Imaginez-vous parler, votre voix doit être forte, claire, et vous serez dès lors rassuré. Lorsque vous vous visualiserez en situation de réussite, vous réussirez.

• Prenez conscience que l'auditoire souhaite que vous réussissiez

Les assistances veulent que vous soyez intéressant, stimulant, instructif, et divertissant. Elles ne veulent pas que vous échouiez.

• Ne formulez pas d'excuses

Si vous faites part de votre énervement ou faites des excuses pour n'importe quel problème que vous pensez rencontrer avec votre discours, vous pouvez attirer l'attention de l'assistance sur quelque chose qu'elle n'avait pas noté.
Il vaut mieux rester silencieux sur ce que vous percevez comme insatisfaisant dans votre exposé ou votre façon de vous exprimer.

Concentrez vous sur le message, pas sur le support

Concentrez votre attention, loin de vos propres inquiétudes, et vers l'extérieur, vers votre message et votre auditoire.



Savoir parler en public : les bons conseils

Pour savoir parler en public, un orateur doit travailler sur le fond de son discours. Il doit porter son attention sur sa structure, et doit être aussi clair et concis que possible. Il est également essentiel de travailler sur la forme du discours. Pour cela, il faut regarder son public, gérer son intonation de voix et occuper l'espace.

Le fond du discours

Pour s'exprimer en public, il est important de soigner le fond.

Structurer son discours

Pour cela, il est important de se poser les bonnes questions :

• À qui est-ce que je vais parler ? Cela permet de déterminer le niveau d'expertise de l'audience.
• Combien de personnes seront présentes ? Un discours devant 10 personnes ne se prépare pas comme un discours devant 100 personnes, les retards et questions étant plus nombreux dans le deuxième cas.
•  Quels sont les moyens dont je vais disposer pour communiquer ? Cela permet d'adapter son discours en fonction du support. Si la communication se fait en extérieur, il faut oublier la présentation PowerPoint et utiliser davantage de métaphores.

Soyez clair et précis

L'art de bien parler en public nécessite de savoir capter son audience. Pour cela, il est indispensable d'être clair et précis. Il est important de se demander si son discours :

• Répond aux questions soulevées.
• Peut être compris par des personnes qui ne sont pas expertes du domaine.
•  Utilise un vocabulaire non redondant. Il faut par exemple, éviter les phrases du type "moi, personnellement, je pense que".

La forme du discours

Préparer son intervention nécessite également de prendre en compte la forme du discours.

Regarder son public

Il est important de montrer au public que l'on ne se trouve pas enfermé dans une bulle. Cela passe notamment par le regard.


Wednesday, June 5, 2013

8 principes efficaces pour surmonter la peur de s’exprimer en public

Une des peur qu’on retrouve souvent chez les gens est la peur de s’exprimer en public. A tel point que dans le palmarès des phobies les plus courantes, elle apparait même souvent devant la peur de mourir!

La principale cause est qu’on a peur de paraître ridicule devant les gens qu’on connaît ou certaines personnalités importantes. Les mains se mettent alors à trembler, le coeur bat très fort et la bouche s’assèche. Chacun se souvient très bien de ses pires apparitions devant le tableau noir du lycée sous les ricanements des copains. Forcément, on n’a pas envie de revivre pareille mésaventure.
Nous allons donc voir aujourd’hui un ensemble de principes visant à conquérir cette peur de façon à faire passer le message voulu dans les meilleures conditions…

1. Habituez-vous à intervenir publiquement

Comme tout art, s’exprimer en public se pratique. Vous ne pourrez pas être bon d’entrée de jeu. Regardez par exemple dans les émissions de téléréalité du genre Star Academy, comment les invités issus des éditions précédentes dégagent cette sérénité que les nouveaux candidats n’ont pas. Ils sont tout simplement rodés et n’ont plus rien à craindre. C’est la routine!

Pour ce faire, voici quelques pistes à explorer :
Prononcez un discours lors d’événements familiaux.
Donnez des cours, même à de jeunes écoliers de 8 ans, vous verrez que vous apprendrez beaucoup.
Montez ou rejoignez un club d’apprentis orateurs et réunissez-vous régulièrement. Vous pourrez pour cela faire appel à l’associationToasmasters, qui possède un réseau de clubs d’apprentissage de l’art oratoire dans plus de 100 pays.
Proposez de donner une conférence gratuite dans une université.

Vous verrez qu’en y allant petit à petit, il sera impossible d’échouer.

2. Relativisez