Wednesday, January 23, 2013

7 causes de stress quand on parle en public

Prendre la parole en public, on le sait, c'est stressant. Mais qu'est-ce qui stress, au juste ? Ce dossier revient sur les 7 causes principales du stress lorsqu'on parle en public. Les connaître, c'est déjà un pas pour les accepter... ce qui diminue le stress!

Parler en public est une cause de stress incommensurable pour l’entrepreneur-dirigeant. Comment se faire connaître aujourd’hui sans participer à des salons, des événements de l’entreprise, des soirées networking ? C’est bien difficile… ce faisant, prendre la parole en public est devenu en quelques années un passage obligé pour développer son entreprise !
Cela génère du stress que de parler devant des gens, ou avec des gens. Identifier les causes du stress, c’est un premier pas pour lutter contre le stress. Ce dossier vous propose donc 7 causes de stress lorsqu’on parle en public.

Se dire que parler en public est stressant par définition

On peut faire un parallèle avec le stress lorsqu’on parle au téléphone.  Pour certaines personnes, parler au téléphone est déjà stressant en soi. Alors parler devant un public… c’est bien pire !
Pourtant, parler en public peut ne pas être une source de stress. En comprenant bien les causes du stress, et en prenant soin de diminuer ces causes… parler en public devient une grande source de satisfaction.
En fait, quand on se dit que parler en public n’est pas si stressant, on en redemande !

Avoir les mauvais objectifs

Parler en public, cela consiste à partager, à faire passer des informations et des idées à une audience. En d’autres termes, à intéresser, à faire de la pédagogie, à motiver, ou à persuader. Ce devrait être le seul objectif.
Partant de ce principe, on peut s’affranchir du stress : cela passe par se concentrer sur l’intérêt de son intervention pour le public… et non à son intérêt personnel.

Essayer d’être trop complet

Il faut être réaliste avec l’objet de son intervention. Généralement, l’intervention couvre un domaine très précis. On sait qu’il est impossible de parler avec perfection d’un sujet en 10 minutes. Il faudrait plutôt 10 heures de temps, on est d’accord ?
Seulement on a pas 10 heures lorsqu’on parle en public. Donc, le mieux reste de rester dans son sujet, et le couvrir avec précision à 200%. Le plus intéressant c’est qu’avec ce peu de temps, il est bien plus facile de faire passer 2-3 idées très intéressantes. Cela oblige à se focaliser dessus.

Accepter la peur plutôt que la combattre

5 conseils pour éviter le trac de la prise de parole en public

voici cinq étapes pour exorciser la peur de la prise de parole en public

1) Faites une investigation de terrain

Rencontrez les participants et demandez-leur ce qu’ils attendent de votre présentation.
  • Que désirent-ils apprendre en venant vous écouter ?
  • Que connaissent-ils sur le sujet et comment vous pouvez les aider ?
Une telle approche incite vos auditeurs à devenir vos alliés lors de votre présentation. Cela vous aidera également à prévoir l’orientation des débats, les attentes et les éventuels points polémiques. C’est comme rassembler les questions d’un examen avant de le passer, avouez que cela aide à la prise de parole












2) Préparez-vous
Écrivez un brouillon, notamment en ce qui concerne les parties stratégiques: ouverture et conclusion. Ensuite il s’agit d’apprendre votre présentation jusqu’à que vous n’ayez plus à lire votre papier ou prompteur: Il faut toujours présenter en mode conversationnel. Ne récitez pas du « par cœur ». Mémorisez et « jouez mentalement » votre exposé lors de vos routines quotidiennes: footing, douche, ménage…

3) Média-training

Répétez votre discours dans la salle de réunion avec un groupe d’amis, de collègues, et (si possible) votre patron. Collectez leurs commentaires sur la façon d’améliorer votre entretien. De plus, cela permet de vous familiariser avec la salle et l’équipement disponible (sonorisation, rétro projecteur etc.)

4) Recevez vos hôtes

Comment automatiser votre réussite grâce à votre concentration?

Votre cerveau est capable de milliards de choses. Il peut par exemple vous faire échouer ou bien vous faire réussir dans votre projet. Grâce à l’extraordinaire pouvoir de l’autosuggestion, vous allez pouvoir influer sur votre subconscient et ainsi mettre toutes les chances de votre côté.

La méthode Coué

Psychothérapeute, Emile Coué a écrit un livre sur l’autosuggestion consciente en 1926. Dans cet ouvrage, il encourage les lecteurs à se répéter vingt fois de suite et ce, trois fois par jour la phrase suivante : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».

Selon ce psychothérapeute, l’autosuggestion consciente a un pouvoir déterminant sur l’imagination. Or, l’imagination, ou subconscient, parvient toujours à prendre le pas sur la volonté.
Lorsque l’on est convaincu de quelque chose, on demande inconsciemment à notre cerveau d’agir d’une certaine manière.
Par exemple, ne vous est-il jamais arrivé de chercher quelque chose à un endroit, parce que vous étiez persuadé de l’y avoir laissé ? Bien sûr, vous l’aviez déposé ailleurs et donc vous ne parvenez pas à mettre la main dessus. Mais vous continuez de chercher encore et toujours à ce même endroit, quitte à vider un tiroir pour la dixième fois. En vain bien sûr. Si vous n’aviez eu aucune idée de l’endroit auquel il aurait pu se trouver, peut-être auriez-vous directement fouillé la maison de fond en comble jusqu’à trouver l’objet convoité.

Changer d’état d’esprit

Beaucoup de personnes aimeraient changer leur perception des choses, notamment lorsqu’ils broient du noir suite à une difficulté, sans toutefois savoir par où commencer. Comment être heureux ?
Il est relativement simple de changer d’état d’esprit : il suffit de se concentrer sur quelque chose.

Par exemple, si vous voulez vous sentir déprimé (ce qui serait ridicule, soit dit en passant, nous préférons tous être heureux), il vous suffirait de penser fortement à un mauvais souvenir : une rupture qui s’est mal passée, un échec au travail, un accident quelconque… Si vous revivez par la pensée ledit événement, il y a fort à parier que vous vous sentiriez triste, moins confiant.
En revanche, pensez maintenant à un événement heureux, qu’il soit passé ou futur : votre mariage, le recrutement de votre premier salarié, votre premier euro de chiffre d’affaires, votre premier partenariat… Si vous vous concentrez sur cela, votre état d’esprit devrait changer et vous devriez vous sentir plus heureux et avancer positivement dans vos projets futurs.

Être (et rester) positif

Les clés d’un leadership efficace

Le leadership est d’abord et avant tout la capacité que possède une personne d’influencer les autres. Nous pouvons donc définir le leadership comme un jeu d’influences qui, consciemment ou non, est toujours axé vers un but ou un objectif, clairement établi ou non. Puisque ce jeu d’influences interpersonnelles s’exerce tant sur le plan des attitudes que sur celui du comportement, il fait appel à toute la gamme des émotions et teinte chacun de nous dans toutes nos activités, tant professionnelles que personnelles, et ce, chaque jour de notre vie.

En milieu organisationnel, le gestionnaire dispose de clés afin d’améliorer l’efficacité de son influence et, par conséquent, de son leadership. Voici quelques-unes de ces clés, élaborées par l’auteur Perkins :

Clé nº 1 Prendre des risques et les gérer

Dans son quotidien, le leader prend des risques, doute et se met en danger. Il agrandit donc sa zone d’autorité en toute légitimité, gagnant, jour après jour, du pouvoir et de l’influence.

Clé nº 2 La mission de l’équipe

Un leader est amené à bâtir des équipes de travail et à choisir des individus capables d’agir en synergie. Il doit développer ses qualités et ses habiletés en relations interpersonnelles, en tenant compte des besoins des différents individus qui collaborent avec lui. En agissant comme coach et mentor, le leader donnera du feedback à ses coéquipiers, permettant le dialogue et les consensus. Il doit constamment renforcer le message et la mission de l’équipe dans le but de créer une unité au sommet.

Clé nº 3 Les valeurs fondamentales de l’équipe

Le leader doit promouvoir les valeurs fondamentales de l’équipe en insistant sur le respect mutuel et la courtoisie entre les individus. Il doit maintenir une parfaite maîtrise de lui-même par la connaissance de soi, l’ajustement et l’autodiscipline.

Clé nº 4 L’endurance

Comment se motiver pour réussir sa vie ?

Il peut être difficile de se motiver tout au long d’un projet quel qu’il soit, notamment lorsqu’il s’agit de fournir une grosse quantité de travail sans avoir de certitudes d’arriver au résultat escompté. Cette réalité est particulièrement criante dans le cas ou vous débuter une activité d’entrepreneur ou lorsqu’il s’agit de réaliser un à un les éléments de votre liste de vie.
J’adore déjà la tournure que prend ma vie : monter ma propre entreprise  afin d’assurer un niveau de revenus suffisant pour réaliser mes rêves tout en gardant suffisamment de temps disponible (voir cet article pour comprendre pourquoi j’ai choisi l’entrepreneuriat comme vecteur de ma liste de vie). Cependant, je sais qu’il va être difficile de me motiver au quotidien devant la dose de travail à fournir et le manque de résultats auquel je devrais faire face pendant des mois… voire quelques années. En réalité, je n’ai pas peur de l’admettre, il m’est déjà arrivé de manquer d’énergie et de motivation, parfois au point de songer à arrêter The Life List.
J’imagine que beaucoup d’entre vous vivent la même chose que moi, que beaucoup ne savent pas comment se motiver lorsque leur travail semble ne mener à rien, ou lorsqu’ils ont l’impression d’en avoir déjà suffisamment fait.

Comment se motiver lorsque l’envie n’est plus la

Votre esprit peut être votre plus grande force comme votre pire ennemi. Lorsque nous perdons l’envie, nous avons une capacité insensée à saboter tout ce que nous avons construit. Beaucoup d’entre vous imaginerons un jour ou l’autre revenir à la vie qu’ils avaient avant de se lancer dans la réalisation d’une Life List.
La persévérance est l’une des caractéristiques principales du succès. Combien d’entrepreneurs ou d’aventurier vous racontent qu’ils ont persévéré des années pour en arriver ou ils sont ? Des milliers.
Lorsque j’ai lancé mon premier blog, j’ai du attendre une année entière avant de franchir la barre symbolique des 100 lecteurs journaliers. Une éternité, d’autant que j’avais l’impression de faire beaucoup d’efforts pour faire croitre mon trafic. Le temps a donné raison à ma persévérance : aujourd’hui, celui-ci me rapporte quelques centaines d’euros chaque mois alors qu’il n’avait pas été conçu dans cette optique. Le rendement n’est jamais immédiat, et seule la foi en ce que vous faite vous permettra de lutter contre le manque d’envie.
Etre persévérant, c’est avant tout savoir maîtriser son esprit et savoir comment se motiver à agir chaque jour. Il existe des tonnes de méthodes pour vous aider à y arriver si vous êtes en plein moment de doutes, mais la principale reste malgré tout de vous faire mal.

Agir plus aujourd’hui pour gagner plus demain

L’une des choses que j’aime faire lorsque je sens mon énergie retomber, c’est me focaliser sur le résultat. Pas le résultat du jour, ni celui de la semaine. Me focaliser sur la raison qui m’a poussé à embrasser ce mode de vie, sur la situation à laquelle mon travail m’amènera. Dans mon cas, l’image est simple : vivre ma vie actuelle libéré de toute contrainte de temps / de présence professionnelle afin de parcourir le monde à ma guise.
Je vous conseille d’ailleurs de ne pas faire entrer dans la balance vos chances de réussite ou d’échec. Concentrez-vous au maximum sur ce que vous cherchez à atteindre. Dans le pire des cas, si la route sur laquelle vous vous trouvez ne mène à rien, vous pouvez toujours en emprunter une autre pour atteindre la réussite telle que vous la concevez.

L’avantage de ce mode de pensées, c’est qu’il vous amènera toujours vers des états émotionnels positifs et agréables. Ce qui n’est pas le cas des distractions non contrôlées (telles que la télévision) qui vous tirent irrémédiablement vers l’inaction.

Il n’y a pas de petites réussites

Comment améliorer votre style personnel

1.Améliorer vos compétences de communication deviendra plus facile une fois que vous prendrez conscience de votre propre style d’expression.

Chaque personne possède une façon unique de communiquer. Écoutez votre propre voix (enregistrez-vous). Quelles sortes de mots utilisez-vous ? Quel type de ton et quel langage corporel (communication non verbale) utilisez-vous?

Maintenant, pensez à quelqu’un qui, à votre avis, est un bon orateur. Comparez votre style au sien. Voilà, vous venez de franchir une première étape importante dans l’amélioration de vos compétences de communication!

2.Maintenant que vous êtes conscient de votre propre style, continuez à étudier le style de ceux qui vous entourent. Comment les personnes importantes de votre vie conversent-t-elles ? Comment peuvent-elles dire ces choses ? Recherchez des approches que vous pouvez modéliser pour créer et enrichir votre propre discours.

3.Ne croyez pas qu’il soit trop tard pour changer votre manière de discourir. Vous avez dû apprendre à communiquer lors de votre enfance et vous pouvez désapprendre certains comportements ou les modifier. Même si parfois, nous sommes tous coincés dans une « ornière de la communication » due à notre environnement direct et à sa culture.

4.Pour établir une relation,