Thursday, April 21, 2011

Vaincre la peur de parler en public


Un grand comédien américain avait déclaré que, lors d'un enterrement, la plupart des gens préfèrent être dans le cercueil que de lire l'éloge funèbre devant l'assistance. Les statistiques montrent que 75% des personnes souffrent de phobie sociale telle la peur de parler en public, et je soupçonne que beaucoup d'autres n'aiment pas simplement présenter devant une salle pleine de gens.

La majorité des fondateurs tech avec qui je collabore partagent ce sentiment.

Que la présentation soit devant une salle de dix personnes ou un auditoire de cent spectateurs, parler en public peut faire peur dans le cœur des fondateurs qui sont par ailleurs extrêmement capables. Cependant, il y a certaines mesures que les fondateurs peuvent prendre pour se sentir à l'aise lors d'une présentation.

Le trac est une réaction naturelle qui peut être apprivoisée avant et pendant votre présentation. Convaincu que ce que vous dites est intéressant et pertinent, il faut vous dire que le public a besoin de vous afin d'y adhérer.

L'utilisation de notes peut aussi vous aider à calmer vos nerfs. Elles vous donneront confiance et le sentiment d'avoir un filet de sécurité car vous pouvez toujours y jeter un coup d'œil pour vous garder sur la bonne voie, en particulier si vous faites une pause pour des questions ou donner des exemples. Cependant, elles  doivent être courtes et bien ciblées - pour  vous rappeler de traiter certains points.

Le plus grand traître des nerfs c'est de parler trop vite. La solution est de faire des pauses. Le meilleur style oratoire, du point de vue public, est de parler à une vitesse normale, mais avec beaucoup de pauses. Si vous le faites de manière efficace, les pauses semblent insupportablement longues pour vous, mais le public ne les remarque même pas.

Une fois que vous avez pratiqué et maîtrisé les pauses, vous devez travailler le contact des yeux. Vous pouvez réduire énormément l'effet d'un vaste public sur les nerfs si vous regardez les gens dans l'auditoire personne par personne pendant que vous parlez.

Enfin, et surtout, n'ayezpas peur d'être vous-même. Souriez, maintenez le contact des yeux et donnez vous le sentiment d'être dans une conversation, et la, vous vous sentirez plus détendu.

De nombreux fondateurs ne sont peut-être pas nés grands orateurs, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas devenir un bon présentateur. Rappelez-vous, le public est de votre côté, et la maîtrise de vos nerfs à court terme vous aidera à faire des présentations qui sont naturelles et professionnelles.

Monday, April 11, 2011

Guide des plus grosses gaffes de presentation

J'ai adoré cette présentation car c'est exactement le type de remarques que j'ai envie de hurler quand le présentateur se met a faire ces erreurs basiques.

Il y a des moments ou le présentateur perd son audience, sa connection avec son public, mais aussi l'efficacité de son message.

Il faut absolument faire des formations élémentaires avant de se lancer dans des présentations devant une audience.

Friday, April 8, 2011

Le Conférencier passionné et engagé

Il y a une notion erronée sur la capacité des personnes a intervenir devant une audience. Ce n'est pas parce que on peut vaincre son trac, ou dérouler une présentation PowerPoint qu'on est forcément un bon conférencier. Rien ne peut être plus loin de la réalité. Un bon conférencier développe un engagement personnel, une capacité de se connecter a son audience, et une forte base émotionnelle. Ceci se construit sur des centaines de présentations a travers expérience et talent.